MONET Claude (1840-1926)

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Result with fees
Result : 4 349EUR

MONET Claude (1840-1926)


L.A.S. "ton vieux Claude", Christiania 9 February 1895, to SA FEMME ALICE; 6 pages in-8 with Giverny letterhead (some red pen marks).
Nice letter about his stay in Norway.
He thanks her for her letters. "Don't torment yourself, I am doing wonderfully and so is your Jacques", but worries about his son Jean's accident and Suzanne's fluxion. "Apart from that I can see that everything is going well in Giverny, despite the cold, but you'll soon have spring after that. Here the cold becomes extremely sharp. The minimum in Christiania is 10 below at noon and 25 to 30 at night, but in the places we travelled during these 4 to 5 days in the mountains we always had in the daytime between 20 and 30 and the surprise of the Norwegians is great to see me endure this and especially to see me in Norway in winter. They can't believe it. Besides, if I suffer from one thing it's rather from the heat in the houses, in the railways. In the sleigh where we stayed until 6 hours in a row I was only cold in the face that we had after a certain time covered with ice, the frozen eyelashes.
We had good hoes, dressed like real rabbits and wrapped in huge bear skins". They travelled through "beautiful pine forests [...] where there are no villages, you find a cottage from time to time, it's a stopover for horses and people.
We are all surprised to enter real living rooms, to be received by civilized, kind and gracious people, happy to offer you hospitality.
What beautiful things seen there, from the top of these mountains peaking on huge lakes entirely taken and covered with snow, we had in these places more than a meter and our sleigh was sliding on it, the sweaty horse all covered with frost and ice like us. I also saw huge waterfalls of one hundred meters but completely frozen, it's extraordinary. [...] In short, the disappointment of the arrival was followed by a continuous amazement". But he's been given too much attention in the newspapers and cafés. "There is talk of a banquet that the painters and writers want to offer me [...] but I hope to cut it short [...] I'm thinking of getting to work on Monday or Tuesday, first in the area around here, and then in the mountains where I'll be living for a few days.
I'll get ready for that, as it has to be hermetically sealed".
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

MONET Claude (1840-1926)

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 349EUR
MONET Claude (1840-1926)

L.A.S. «ton vieux Claude», Christiania 9 février 1895, à SA FEMME ALICE ; 6 pages in-8 à en-tête de Giverny (quelques marques au stylo rouge).
Belle lettre sur son séjour en Norvège.
Il la remercie de ses lettres. «Ne te tourmente pas, je me porte à merveille et ton Jacques aussi», mais s'inquiète de l'accident de son fils Jean, et de la fluxion de Suzanne. «À part cela je vois que tout va bien à Giverny, malgré le froid, mais vous allez bien vite avoir le printemps après cela. Ici le froid devient extrêmement vif. Le minimum à Christiania est de 10 au-dessous à midi et de 25 à 30 la nuit, mais dans les endroits que nous avons parcourus pendant ces 4 à 5 jours dans les montagnes nous avions toujours dans la journée entre 20 et 30 et l'étonnement des Norvégiens est grand de me voir supporter cela et surtout de me voir en Norvège en hiver. Ils n'en reviennent pas. Du reste si je souffre d'une chose c'est plustôt de la trop grande chaleur dans les maisons, dans les chemins de fer. En traîneau où nous sommes restés jusqu'à des 6 heures de suite je n'avais froid qu'au visage que nous avions au bout d'un certain temps couvert de glace, les cils gelés.
Nous avions de bonnes binettes, accoutrés comme de vrais lapons et enveloppés dans d'énormes peaux d'ours». Ils ont voyagé à travers de «superbes forêts de pins [...] où il n'y a aucun village, on trouve de temps à autre un chalet, c'est une halte pour les chevaux et les gens.
On est tout surpris d'y entrer dans de vrais salons, d'y être reçu par des gens civilisés, aimables et gracieux, heureux de vous offrir l'hospitalité.
Que de belles choses vues là, du haut de ces montagnes à pic sur d'immenses lacs entièrement pris et couverts de neige, nous en avions dans ces endroits plus d'un mètre et notre traîneau glissait là-dessus, le cheval en sueur tout couvert de givre et de glace comme nous. J'ai vu aussi d'énormes chutes d'eau de cent mètres mais entièrement gelées c'est extraordinaire. [...] Bref, à la déception de l'arrivée a succédé un émerveillement continuel». Mais on s'occupe trop de lui dans les journaux et cafés. «Il est question d'un banquet que me veulent offrir les peintres et les littérateurs [...] mais j'espère y couper [...] Je pense me mettre au travail lundi ou mardi, d'abord aux environs d'ici, et ensuite dans la montagne où j'irai habiter pendant quelques jours.
Je vais m'équiper pour cela, car il faut être hermétiquement couvert»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue