DELACROIX Eugène (1798-1863)

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Result with fees
Result : 3 900EUR

DELACROIX Eugène (1798-1863)


L.A.S., Ems 3 August [1850], to his friend Charles SOULIER; 4 pages in-8.
Magnificent letter on RUBENS.
He went to take the waters in Belgium and then in Switzerland, which only half succeeded, but "the mountain air and the exercise did me all the necessary good and especially the sight of the paintings whose road is sown".
He writes to ViLLot to encourage him to go and see the paintings of ruBens, on the occasion of the sale of the king of Holland: "Neither you nor he suspects what Rubens are. You don't have in Paris what you can call masterpieces. I had never before seen those from Brussels that were hidden when I came to the country. There are still some I have yet to see because he has put them everywhere: finally tell yourself, brave Crillon, that you don't know Rubens and believe in my love for this furious man. You only have Rubens in the toilet, whose soul is in a sheath.
It is here that you must see the lightning and the thunder at the same time" . He won't have time to go and see the collection in The Hague before it is dispersed: "I'm going to console myself with the Rubens from Cologne and Mechelen that I haven't seen yet. I would go to the moon if I thought I'd find such rubens. He will learn German "to go one of these days to Munich, where there are about sixty of them, and to Vienna, where it is also raining. How they neglect to acquire the Miracles of St. Benedict at the Museum. Here is something in small dimensions that, together with the fair, would fill our gaps. But as for the great Rubens, unless Belgium goes bankrupt, we will never have the great Rubens. Don't you think I'm young again? It's not the waters: it's Rubens who made this miracle. Whenever I've been bored, I've only had to think of it to be happy."
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

DELACROIX Eugène (1798-1863)

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 900EUR
DELACROIX Eugène (1798-1863)

L.A.S., Ems 3 août [1850], à son ami Charles SOULIER ; 4 pages in-8.
Magnifique lettre sur RUBENS.
Il est parti prendre les eaux en Belgique puis en Suisse, qui ne lui ont réussi qu'à moitié, mais «l'air des montagnes et l'exercice m'ont fait tout le bien nécessaire et surtout la vue des tableaux dont la route est semée».
Il écrit à ViLLot pour l'encourager à aller voir les tableaux de ruBens, à l'occasion de la vente du roi de Hollande : «Ni toi, ni lui ne vous doutez de ce que c'est que des Rubens. Vous n'avez pas à Paris ce que l'on peut appeler des chefs d'œuvre. Je n'avais jamais vu encore ceux de Bruxelles qui étaient cachés quand j'étais venu dans le pays. Il y en a encore qui me restent à voir car il en a mis partout : enfin dis-toi brave Crillon que tu ne connais pas Rubens et crois en mon amour pour ce furibond. Vous n'avez que des Rubens en toilette, dont l'âme est dans un fourreau.
C'est par ici qu'il faut voir l'éclair et le tonnerre à la fois»... Il n'aura pas le temps d'aller voir la collection de La Haye avant sa dispersion : «Je m'en vais me consoler avec les Rubens de Cologne et de Malines que je n'ai pas encore vu. J'irais en chercher dans la lune si je croyais en trouver de tels». Il apprendra l'allemand «pour aller un de ces jours à Munich où il y en a une soixantaine et à Vienne où ils pleuvent également. Comment négligent-ils au Musée d'acquérir les Miracles de St Benoît. Voilà dans de petites dimensions quelque chose qui avec la Kermesse comblerait nos lacunes. Mais quant à des grands Rubens à moins que la Belgique ne fasse banqueroute, nous n'en aurons jamais de la grande espèce. Ne me trouves-tu pas redevenu jeune ? Ce ne sont pas les eaux : C'est Rubens qui a fait ce miracle. Toutes les fois que je me suis ennuyé, je n'ai eu qu'à y penser pour être heureux»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue