JOSEPH-MARIE VIEN MONTPELLIER, 1716/1809, PARIS

Lot 178
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 13 000EUR

JOSEPH-MARIE VIEN MONTPELLIER, 1716/1809, PARIS

Enée et Anchise demandant l'aumône
Huile sur toile
89 x 73 cm
S'il en est un qui occupât une place véri­tablement importante dans l'amorce et le développement du néoclassicisme en France, il s'agit bien de Joseph-Marie Vien. Né au début du XVIIIe siècle, le peintre se forme auprès d'une école encore particulièrement marquée par l'esthétique «rocaille» dont François Boucher (1703/1770) est le maître absolu. Dans le même temps, les influences changent avec le début des fouilles sur les sites d'Herculanum redécouverte en 1709 et Pompéi en 1738. Ces événements ne sont que des éléments supplémentaires pour appuyer nombre d'érudits et autres polémistes plébiscitant un retour à l'antique.
Vien, s'il se distingue par un style plutôt natu­ralisant à ses débuts, devint pourtant l'un des chefs de file de cette nouvelle école suite à sa rencontre avec le comte de Caylus (1692/1765) qu'il fréquente de 1755 jusqu'à la mort de ce dernier. Notre peintre véritablement, a ouvert la voie à la nouvelle mouvance artistique que fut le néoclassicisme et qui touchera tous les arts.
Élève de Charles-Joseph Natoire, il obtint le Prix de Rome en 1744 avec Suzanne et les vieillards (Nantes, musée des Beaux-Arts).
Vien s'inspire ici de l'Enéide de Virgile pour représenter Enée portant son père Anchise sur ses épaules et demandant l'aumône. Sujet dra­matique, le peintre choisit de le traiter pourtant d'une manière assez charmante. Les couleurs acidulées et diverses, les poses très élégamment campées contrastent avec les expressions des visages dénuées de gaité en accord avec le sujet. Sans la radicalité dramatique de son futur élève, Jacques-Louis David (1748/1825), le peintre s'attaque à un sujet de l'histoire antique qu'il traite dans une atmosphère antiquisante avec poésie et délicatesse dans la touche.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue