FRANCESCO POZZI 1750-1805, BONAPARTE FRANCHISSANT LE COL DU GRAND SAINT-BERNARD

Lot 63
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR

FRANCESCO POZZI 1750-1805, BONAPARTE FRANCHISSANT LE COL DU GRAND SAINT-BERNARD

Exceptionnelle intaille en cristal de roche finement gravée d'après Jacques-Louis David. L’intaille à bords biseautés est ornée d’un cerclage d’or qui vient sublimer l’œuvre tout en la protégeant. Elle est présentée dans un écrin couvert de maroquin, garni de velours rouge, probablement postérieur.

Signée Pozzi.F.

 

78 x 55 mm 

(Quelques infimes rayures, absence d'inclusions et de fêles)

 

PROVENANCE 

Collection privée, Europe

 

Francesco Pozzi est né à Portoferraio en 1790 et est décédé en 1844 à Florence.

Étudiant à l'Académie des Beaux-Arts de Florence de 1807 à 1816, sous la direction de Francesco Carradori, il reçut un prix pour son nu en argile (1809) et en sculpture pour une statue représentant Dante Alighieri. A Florence et à Rome, il s’impose en tant que sculpteur et modeleur de cire et côtoie ses homologues européens comme Canova, Thorvaldsen ou Gaspare Landi.

De Pozzi, nous présentons cette exceptionnelle intaille en cristal de roche reprenant avec autant de finesse que de fidélité la célèbre peinture équestre du grand homme par Jacques-Louis David. Cette intaille nous permet de découvrir également son activité en tant que graveur de gemmes. Une étude récente réalisée par Gabriella Tassinari, chercheur à l’Université Milan, récence les gemmes signés ou attribués à Pozzi parmi lesquels figure notre cristal de roche. Onyx, cornaline rouge, calcédoine bleue…autant de matériaux fins et précieux sélectionnés par le sculpteur pour magnifier le portrait de princes, princesses, ducs, duchesse tels que Maria Beatrice Victoria de Savoie ou encore Léopold 1er, roi des belges. Il est à noter la difficulté de réalisation pour ce type de pièces et sur ce matériau, l'erreur n'étant pas admise et le repentir impossible.

 

Bibliographie 

Gabriella Tassinari, Un ignoto incisore di gemme: lo scultore e ceroplasta Francesco Pozzi ; Università degli Studi di Milano, Italia MDCCC 1800, Vol. 9 – Luglio 2020.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue