Audemars Piguet

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
30000 - 50000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 58 500EUR
Audemars Piguet

Royal Oak

Équation du Temps (Genève 12h36)

Réf. 26603 ST

Boîtier No. 0028 / H 05657

Montre bracelet en acier avec quantième perpétuel, phases de la lune, lever et coucher du soleil et équation du temps

Boîtier octogonal, fond transparent, lunette et fond fermeture à vis, attaches sur bracelet, correcteurs sur la carrure, signé.

Cadran blanc dit « tapisserie » avec cadrans auxiliares pour l’indication du lever et coucher du soleil à 3h et 9h, double indication pour le calendrier perpétuel et les phases de la lune à 6h et 12h, aiguille chemin de fer pour l’équation du temps

(Genève 12h36).


Mouvement mécanique à remontage automatique, rotor stylisé et gravé, 41 rubis, calibre 2120/4, ajusté 5 positions, signé.

Bracelet / fermoir déployant en acier signé. Accompagnée d’une pochette de service de la maison Audemars Piguet.

Diam. 42 mm


L’équation du temps, dif férence entre le temps moyen et solaire, est l’une des complications les plus rares utilisées dans le domaine de l’horlogerie depuis le mileu du XVIII e siècle, notamment parmi les plus grands horlogers de la fin du Siècle de Lumières. Et il était donc normal que la maison Audemars Piguet lance un modèle sous le design icone de la Royal Oak à partir de 2010 soit dans une version en acier ou or rose. Si l’on regarde la qualité de finition de cette pièce dotée de plusieurs complications, on retrouve bien sur tous les atouts de la manufacture concentrés dans une montre d’exception. Egalement le fait que cet exemple soit calculé sur le zénith du soleil à Genève, soit 12h36, donne à cette version un attrait supplémentaire lorsque l’on connaît le prestige de la ville de Genève pour les pièces de haute horlogerie. La Royal Oak Equation du Temps (Genève 12h 36) est doté du calibre 2120 qui propose également la fonction du lever et coucher du soleil, fonction que l’on retrouve aussi sur les montres anciennes des grandes manufactures horlogères suisses ayant utilisées cette complication horlogère depuis le XIX e siècle,  si complexe à mettre en place du fait de la position du soleil suivant les différentes saisons. En résumé, rares sont les occasions de pouvoir acquérir une pièce de cette importance qui ne passe que sporadiquement en ventes aux enchères, Audemars Piguet étant l’une des marques phares en Suisse et contibuant au rayonnement de son patrimoine horloger, ainsi qu’à l’exception culturelle de l’horlogerie Suisse, depuis l’ouverture en 2020 de son musée au Brassus dans la vallée de Joux.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue