ALEKSANDR DEINEKA (1899-1969)

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
50000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 78 000EUR
ALEKSANDR DEINEKA (1899-1969)

Les deux amies

Bronze

36.2 x 19.5 x 14 cm

14 ¼ x 7 5/8 x 5 ½ in.


PROVENANCE

Collection privée, Sud-Est de la France


Les deux amies offre la vision de deux corps féminins qui bien que sans sensualité particulière, font preuve d’une certaine force et vigueur. La femme de devant se tient fièrement droite tenant d’une main protectrice la femme de derrière abritée derrière son épaule. Deineka sculpte habilement les muscles saillants des jambes et des bras. Les visages fiers participent à cette démonstration de caractère. La patine se révélant subtilement dorée à certains endroits apporte un charme à ces deux femmes et fait de Deineka un artiste soviétique incontournable.


ALEKSANDR DEINEKA

Artiste emblématique de l’URSS, Aleksandr Deineka a grandi et évolué à travers le régime soviétique. Bien qu’il ait démarré sa carrière au sein des avant-gardes russes, c’est dans le réalisme socialiste qu’il trouve sa voie. Porté par un régime qui le soutient et subvient à

ses besoins, Deineka est à l’opposé de l’artiste solitaire et maudit de l’Occident. L’URSS lui commande de nombreuses oeuvres et ainsi met son art au service de la propagande staliniste. Son talent est divers et varié : peintures, fresques, affiches, sculptures, tous les médiums permettent à Deineka de présenter le régime sous son meilleur angle. Parmi les moyens d’expressions privilégiés, il fait du sport l’un de ses sujets favoris.S’appuyant sur l’idéologie soviétique louant un corps sain, il excelle dans la représentation des corps athlétiques. Dénués d’érotisation, ces corps modelés sont ceux d’athlètes entraînés, de sportif aguerris, d’ouvriers travaillant durement, ce sont des gens du peuple.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue