LALIQUE

Lot 44
Aller au lot
Estimation :
7500 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 46 800EUR
LALIQUE
Broche aux trois fleurs de Datura
Améthystes, émail et nacre
Or 18K (750)
Signée
Dim. : 6.8 x 5.3 cm env. - Pb. : 18.1 gr
An amethyst, enamel, mother-of-pearl and gold brooch, signed
Génie incontesté de l'Art Nouveau,
René Lalique, véritable amoureux de la nature, a fleuri d'une manière particulière le jardin de l'Histoire de l'Art de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Ses créations joaillières sont celles d'un novateur inspiré par son époque et perpétuant les savoir-faire passés d'un métier conservateur.
Cette envoûtante broche, sur laquelle se dressent trois fleurs de Datura, également nommée «herbe des magiciens», est un témoignage de la virtuosité technique et du certain symbolisme lapidaire que revêtent les créations de Lalique. En effet, l'artiste met la nacre au service de la douce couleur des améthystes et utilise un émail cloisonné vert opalescent afin de faciliter le passage de l'or à l'irisation des pierres fines.
Artiste original et inventif, Lalique est également un esprit frondeur et hostile aux conventions. Derrière l'apparence de ces fleurs blanches de Datura, se cache en réalité une plante éminemment toxique connue comme poison. Il est possible d'y voir une métaphore de la figure ambiguë qu'est la femme fatale : à la fois sublime et dangereuse pour qui ose s'en approcher de trop près.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue