GIOVANNI BATTISTA SALVI, DIT SASSOFERRATO
SASSOFERRATO, 1609 -1685, ROME

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR

GIOVANNI BATTISTA SALVI, DIT SASSOFERRATO
SASSOFERRATO, 1609 -1685, ROME


Vierge en prière
Huile sur toile 44 x 31 cm
Virgin Oil on canvas, 17,3 x 12,2 in.
Cette oeuvre bénéficie d'un certificat d'authenticité délivré par le cabinet Turquin en 2019.
Si le peintre Giovanni-Battista Salvi doit son surnom Il Sassoferrato, à la petite ville de la province des Marches italiennes dont il était originaire, les amateurs d'Art retiendront avant tout la grande notoriété de l'artiste comme le peintre par excellence des Madones. Il ressort en effet de sa production essentiellement vouée à la religion, de magnifiques représentations de la Vierge Marie qui eurent auprès d'institutions religieuses ou de grands commanditaires privés, un vif succès pour la finesse des traits du modèle, la virtuosité des jeux de lumière, et la pureté des couleurs employées.
Après avoir suivi les enseignements de son père, Torquinio Salvi, Sassoferrato rejoignit à Rome l'atelier du grand peintre Domenico Zampieri (dit Le Dominiquin, 1581-1641); il semble avoir été aussi formé auprès de Francesco Albani (1578-1660) et en particulier auprès de Guido Reni (1575-1642) dont on pense qu'il fut son véritable mentor. Quoiqu'il en soit, le style de Sassoferrato montre qu'il adopta de ses maitres la rigueur des grands classiques italiens issus de la Renaissance; contrairement à ses contemporains comme Pietro de Cortona ou Le Bernin qui vont promouvoir un baroque triomphant, Sassoferrato garda l'influence des artistes du Quattrocento, tels Perugin, Spagna et surtout Raphaël, pour rendre à ses composi­tions la pureté des lignes et une harmonie toute particulière.
Parmi ses grandes réalisations, on retiendra deux tableaux d'autel peints à Rome : la Vision de Saint- François de Paul dans l'église du même nom en 1641, en 1643, la Vierge du Rosaire, dans l'église Sainte-Sabine; et en 1650, une Vierge à l'enfant, conservée au Vatican. Actif à Rome, Urbino et Pérouse, l'artiste se concentre principalement sur des oeuvres plus petites qui ont la prédilection des f
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue