Jean-François RAFFAELLI (1850-1924)

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
18000 - 25000 EUR

Jean-François RAFFAELLI (1850-1924)


Paysage de banlieue, Aubervilliers
Huile sur carton, signée en bas à droite
65.7 x 86.5 cm - 25 7/8 x 34 in.

Nous remercions la galerie Brame et Lorenceau d'avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre, qui sera incluse au Catalogue critique informatisé de l'artiste actuellement en préparation.

PROVENANCE
Collection privée, Sud de la France

JEAN-FRANÇOIS RAFFAËLLI
Jean-François Raffaëlli est un artiste peintre et sculpteur français d'origine italienne né en 1850 à Paris. Il est formé à l'école des Beaux-Arts sous la tutelle du célèbre artiste Léon Gérôme. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1870. Célèbre pour sa peinture des faubourgs de la banlieue parisienne et de sa repré­sentation de l'émergence d'une classe moyenne, il est très reconnu de son vivant puisqu'il est nommé Chevalier et Officier de la Légion d'Honneur. Il obtient également une médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1889.
Bien qu'il s'en distingue, sa technique est très influencée par celle des Impression­nistes. Il peint de manière très souple et les coups de pinceaux sont visibles. Raf­faëlli côtoie également le même milieu que ces artistes. Degas devient son ami et le pousse à participer l'exposition des Impressionnistes de 1880 et 1881. Il lui emprunte d'ailleurs sa technique du pastel, et à Morisot sa touche aérienne et claire.
Il décède à l'âge de 74 ans. Le poète symboliste et critique d'art Gustave Kahn déclare à son propos : « Raffaëlli est mort (...) Il savait tout de son art. La certitude de son exécution assure à ses toiles une longue durée... Les tableaux de lui qui entreront au Louvre y souriront d'une inal­térable jeunesse. Souhaitons qu'ils y soient assez pour montrer toute la diversité autant que la force de son génie... ».1
Dans cette huile sur carton, Raffaëlli représente un paysage dans la banlieue d'Aubervilliers. Des champs sont repré­sentés au premier plan, avec des arbr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue