MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958)

Lot 49
Aller au lot
20 000 - 30 000 EUR
Result with fees
Result : 36 400 EUR

MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958)


Rue de village, vers 1919/1920
Oil on canvas, signed lower left
38 x 46 cm - 15 x 18 in.

L'avis du Comité Vlaminck n° 4648 émis par le Wildenstein Institute en date du 12 septembre 1995 indiquant l'insertion au catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice de Vlaminck sera remis à l'acquéreur

PROVENANCE
Galerie Norbert Hanse, Paris
Collection privée, France

MAURICE DE VLAMINCK

Born in 1876 in Paris into a Flemish family of musicians, Maurice de Vlaminck is a French artist. It was from his meeting with André Derain in 1900 that he devoted himself to his painting talent. The two men became friends and decided to rent a studio together. In 1901 an exhibition was held dedicated to the works of Vincent Van Gogh. It was a revelation for Vlaminck and Derain. The way in which the colors were treated influ­enced them when they laid the foundations for the “fauvist” movement afterwards. In 1902 he met Matisse and his career took a decisive turn. In 1905 the artist participated in the famous Salon d'Automne. This salon revealed to the public those who would later be called “fauvists”, thanks to their use of simplified forms and pure colors. The emphasis is on color, with the use of a saturated palette. Vlaminck's talent does not go unnoticed. The merchant Ambroise Vollard bought his entire production from him and organized an exhibition dedicated to the artist in 1907.

The First World War had a profound effect on Vlaminck's artistic production. His use of color evolved towards darker chromatic ranges and his style became almost expres­sionist. He begins to paint troubled and tortured landscapes. Vlaminck wishes to represent the sensitive world, using a fig­urative style in which color plays a major role. The painting we present dates from 1919-1920, a village road gets lost in the horizon, and is very representative of his painting after the war. An obscure silhouette seems to be heading towards the end of this road, the shady sky sets the tone for this oil on canvas.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958)

Lot 49
Aller au lot
20 000 - 30 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 36 400 EUR

MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958)

Rue de village, vers 1919/1920
Huile sur toile, signée en bas à gauche
38 x 46 cm - 15 x 18 in.

L'avis du Comité Vlaminck n° 4648 émis par le Wildenstein Institute en date du 12 septembre 1995 indiquant l'insertion au catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice de Vlaminck sera remis à l'acquéreur

PROVENANCE Galerie Norbert Hanse, Paris
Collection privée, France

MAURICE DE VLAMINCK
Issu d'une famille flamande de musicien, Maurice de Vlaminck est un artiste français né en 1876 à Paris. C'est à partir de sa rencontre avec André Derain en 1900 qu'il se consacre à son talent de peintre. Les deux hommes se lient d'amitié et décident de louer ensemble un atelier. En 1901 se tient une exposition dédiée aux oeuvres de Vincent Van Gogh. C'est une révélation pour Vlaminck et Derain. La manière dont sont traitées les couleurs les influence lorsque ceux-ci posent les bases du mouvement « fauviste » un peu plus tard. En 1902, il rencontre Matisse et sa carrière connaît un tournant décisif. En 1905 l'artiste participe au fameux Salon d'Automne. Ce salon révèle au public ceux qui seront par la suite qualifiés de « fauves », grâce à leur utilisation de formes simplifiées et de cou­leurs pures. L'accent est mis sur la couleur, avec l'utilisation d'une palette saturée. Le talent de Vlaminck ne passe pas inaperçu. Le marchand Ambroise Vollard lui achète la totalité de sa production et organise une exposition dédiée à l'artiste en 1907.

Profondément marqué par la Première Guerre Mondiale, sa production artistique s'en ressent. Son utilisation des couleurs évolue vers des gammes chromatiques plus sombres et son style devient presque expressionniste. Il commence à peindre des paysages troublés et torturés. Vlaminck s'attache à représenter le monde sensible, en utilisant un style figuratif où la couleur détient un rôle majeur. Le tableau que nous présentons date de 1919-1920. Très représentatif de la peinture d'après-guerre de l'artiste, on y découvre un chemin de village qui se perd dans l'horizon. Sous un ciel ombrageux qui donne le ton de cette huile sur toile, une silhouette obscure semble se diriger vers le lointain.

 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue