MAURICE UTRILLO (1883-1955)

Lot 45
Aller au lot
50 000 - 80 000 EUR

MAURICE UTRILLO (1883-1955)


Paysage, 1937
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite
46 x 61 cm - 18 1/8 x 24 in.

Le certificat n°22.709 rédigé en date du 8 octobre 1991 par Gilbert Pétrides et contresigné par Jean Fabris sera remis à l'acquéreur

PROVENANCE
Vente Loudmer, 25 mai 1997 Collection privée, France

Cette huile sur toile représente une route de campagne avec des grandes demeures à l'arrière-plan. Un plan d'eau borde ce chemin, sur lequel sont reflétées les sil­houettes des arbres juxtaposés. Ici, Utrillo s'éloigne de la ville pour dépeindre la cam­pagne. Un sentiment de quiétude transpa­rait de cette composition. La perspective donnée à la route donne une impression d'immense profondeur à la toile. Le peintre dépeint sur le vif cette scène de campagne, et semble représenter en quelques coups de pinceaux ce que ce paysage évoque pour lui.

MAURICE UTRILLO
Fils de la célèbre artiste et modèle Suzanne Valadon et d'un père inconnu, Maurice Utrillo nait en 1883 au pied de la Butte de Montmartre. Le peintre espagnol Miquel Utrillo, l'amant de la mère de l'artiste, le reconnait et lui donne son nom, avant de disparaître de la vie du jeune Maurice. L'en­fant est alors confié, malgré son très jeune âge, à sa grand-mère qui vit au nord de Paris. Personnalité instable, Utrillo tombe très tôt dans l'alcoolisme et la dépression. Il subit des accès de folie et des crises nerveuses, qui le poussent à des tenta­tives de suicide. Cette pathologie affecte profondément ses études. Il séjourne à plusieurs reprises en asile psychiatrique. C'est au retour d'un de ces passages en hôpital que sa mère décide de l'introduire à la peinture afin de l'aider à canaliser ses passions. Utrillo fût déjà initié très jeune au monde de l'art : Suzanne Valadon, muse et modèle d'artistes renommés de la bohème parisienne tels Toulouse-Lautrec, Renoir, Puvis de Chavannes ou encore Van Gogh, le guide ainsi à partir de 1904 et l'introduit auprès de son cercle proche. Il est en pre­mier lieu influencé par les impressionnistes et peint beaucoup de paysages urbains.
En 1909, il est remarqué pour ses talents par un marchand d'art. Il est exposé pour la première fois dans la galerie de Clovis Sagot, puis au très renommé Salon d'Au­tomne en 1912. Sa plus grande période prend place entre 1909 et 1914 : la période blanche. La particularité de cette période est la façon dont il écrase au couteau de la peinture blanche mélangée à du plâtre sur ses toiles. Puis de 1922 à 1955, il entame sa période colorée où les tons vifs dominent. C'est alors que l'artiste connait un succès commercial qui lui permet un confort financier.

 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue