FRANÇOIS POMPON (1855-1933)

Lot 34
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Result with fees
Result : 66 300 EUR

FRANÇOIS POMPON (1855-1933)

Lièvre assis, 1927
Bronze with brown patina, signed and stamped Valsuani Cire perdue

H: 21 cm - 8 1/4 in.
Un certificat de Liliane Colas, daté de juin 2020, sera remis à l'acquéreur.

BIBLIOGRAPHIE
C. Chevillot, L. Colas, A. Pingeot, François Pompon, 1855-1933, Gallimard - Réunion des musées Nationaux, Paris, 1994, p. 208 n°111. (pour le plâtre et une autre fonte)

The work that we present to you today is not only of unequalled virtuosity in technique but also shows an extraordinary obser­vational eye. The sculptor succeeds with accuracy in restoring the full appearance of life to this hare thanks to a perfect bal­ance of forms.
Particularly unusual, the treatment of this sculpture shows a turning point after 1922 in the sculptor's aesthetic research. He continues to play with the reflections of light, he does not smooth his wax casting but continues to play with the asymmetry of his models. The hare's ears or shoulders are not at the same height which allows the artist to infuse life and movement into the animal sculpture. The double patina, black with golden highlights, also allows him to capture the light.
This is a new work, perhaps an attempt, a sketch, this hare exists only in very few copies, only one other is known, now pre­served in the museum of Dijon. The artist was then in a new state of mind and fixed his creative work in bronze, it is even possible to see a fingerprint on the back of the animal.
While between the years 1900 and 1914 cubist deconstruction was omnipresent, Pompon managed to find an alternative. He unveils a very particular approach to volume and is part of a classical tradition of sculpture. His successors, such as Hans Arp and Constantin Brancusi, will find real inspiration in him and in his new vision of sculpture.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

FRANÇOIS POMPON (1855-1933)

Lot 34
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 66 300 EUR

FRANÇOIS POMPON (1855-1933)

Lièvre assis, 1927
Epreuve en bronze à patine noire et dorée, signée et cachet de fondeur Valsuani Cire perdue
H: 21 cm - 8 1/4 in.

Un certificat de Liliane Colas, daté de juin 2020, sera remis à l'acquéreur.

BIBLIOGRAPHIE
C. Chevillot, L. Colas, A. Pingeot, François Pompon, 1855-1933, Gallimard - Réunion des musées Nationaux, Paris, 1994, p. 208 n°111. (pour le plâtre et une autre fonte)

L'oeuvre présentée aujourd'hui est non seu­lement d'une virtuosité sans égale dans la technique mais fait preuve aussi d'un regard observateur hors du commun. Le sculpteur parvient avec justesse à rendre toute l'apparence de la vie à ce lièvre grâce à un équilibre parfait des formes.
Particulièrement inhabituel, le traitement de cette sculpture montre un tournant après 1922 dans la recherche esthétique du sculpteur. Il continue de jouer avec les reflets de la lumière, il ne lisse pas son mou­lage de cire mais continue de jouer avec l'asymétrie de ses modèles. Les oreilles ou les épaules du lièvre ne sont pas, à la même hauteur, ce qui permet à l'artiste d'insuffler la vie et le mouvement dans la sculpture animalière. La double patine, noire à rehauts de patine dorée, lui permet aussi de capter la lumière.
Il s'agit d'un travail nouveau, peut-être d'une tentative, d'une esquisse, ce lièvre n'existe qu'en très peu d'exemplaire, un seul autre est connu, aujourd'hui conservé au musée de Dijon. L'artiste se trouvait alors dans un nouvel état d'esprit et a figé son travail de création dans le bronze, il est même possible de lire une empreinte de son doigt sur le dos de l'animal.
Alors qu'entre les années 1900 et 1914 la déconstruction cubiste est omniprésente, Pompon parvient à trouver une alternative. Il dévoile une approche toute particulière du volume et s'inscrit dans une tradition classique de la sculpture. Ses successeurs, tels que Hans Arp et Constantin Brancusi, trouveront chez lui et dans sa vision nou­velle de la sculpture une réelle inspiration.

 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue