PROUST Marcel (1871-1922)

Lot 148
Aller au lot
Estimation :
30000 - 50000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 37 911EUR
PROUST Marcel (1871-1922)

À la recherche du temps perdu. Tome II. À l'ombre des jeunes filles en fleurs et deux «placards» d'épreuves corrigées.
Paris, Nouvelle Revue Française. 1920. 2 parties en 1 volume in-4. Plein maroquin citron, encadrement des plats d'un filet à froid peint en brun, composition mosaïquée sur le premier plat représentant une gerbe de fleurs à découpes de maroquin noir, filets et croisillons à froid, dos lisse orné d'une tige verticale en filet à froid ornée de pétales mosaïqués de maroquin noir; nom d'auteur et titre à froid, encadrements intérieurs sertis d'un triple filet à froid, doublures et gardes de papier noir moucheté or, étui (Reliure d'époque signée de Jeanne Zipelius). (Non rogné, non coupé, les premières pages imprimées sont froissées).
Édition de luxe tirée à 50 exemplaires numérotés sur papier Bible, n° XV, avec portrait de Marcel Proust. Exemplaire bien complet des deux «placards» d'épreuves corrigées par Marcel Proust, dont le premier presque entièrement manuscrit, se rapportant à l'analyse fondamentale pour le roman de la jalousie de Swann pour Odette, a été entièrement remanié et transformé dans l'édition. Le second placard d'épreuves se rapporte, quant à lui, à un passage savoureux concernant les grands écrivains du narrateur rabaissés par la lorgnette anecdotique de Mme de Villeparisis, rejoignant Sainte-Beuve dans sa condamnation des maîtres par le «vécu» de leur caractère. Ces deux placards sont montés à la suite l'un de l'autre à la fin du volume, en parfait état (malgré quelques rousseurs et traces de colle habituelles).
Le premier «placard» est en quatre parties non réunies, tandis que le second est réuni en un seul feuillet dépliant. L'ensemble présente la valeur de 16 pages ½ imprimées de l'édition:
1) 230 x 115 mm, porte au crayon bleu typographique l'indication «N°5»: il est entièrement manuscrit et contient la valeur d'une page imprimée avec 7 lignes biffées;
2) 310 x 155 mm: 2 pages d'épreuves avec 25 lignes
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue