DRIEU LA ROCHELLE PIERRE 1893-1945)

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 17 550EUR

DRIEU LA ROCHELLE PIERRE 1893-1945)


Mesure de la France, manuscrit autographe. 1922, 92 pages in-4 à l'encre sur papier montées sur onglets en un volume petit in-4 relié demi-vélin à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir.
Important manuscrit de travail de cet essai, méditation mélancolique sur l'avenir de la France, de l'Europe et du Monde au lendemain de la Grande Guerre. Mesure de la France parut en 1922 dans la collection des Cahiers verts dirigée par Daniel Halévy. Le manuscrit est complet, à l'exception de la première page, remplacée par une dactylographie.
Daté en fin «[octobre biffé] mai 1922», il est écrit à l'encre noire (ou bleu-noir), sans marge, au recto de feuillets de beau papier vergé filigrané Joynson's Parchment (et quelques ff. au verso de papier administratif de la Préfecture du Département de la Seine. Direction de l'enseignement. Inspection). Il présente de très nombreuses ratures et corrections, avec plusieurs passages biffés, et a fait l'objet d'importants remaniements, comme en témoignent des changements de pagination et de nombreux passages découpés et déplacés.
Certains passages sont rubriqués au crayon bleu en travers du texte: «préface», «bible», «chefs», «guerre». Il est divisé en six chapitres: I Le Crime et la Loi (p. 1-7). II Le Crime nous aliène les dieux et les hommes [titre primitif biffé: Les Crimes de la France] (p. 8-18). III L'Esprit troublé (p. 19-33). IV La France au milieu du monde (p. 34-59). V Les patries et l'aventure (p. 60-67). VI Le citoyen du monde est inquiet (p. 68-92).
Citons un des passages supprimés (p. 61): «Le patries européennes sont sorties de cette guerre couvertes de sang, chancelantes, souillées dans leurs entrailles par l'immonde travail du profit, mais que leurs faces sont émouvantes, émaciées, exaspérées par les sacrifices. Cela ne signifie pas grand'chose: toutes les tendances humaines sont poussées à l'extrême et raffinées par la conscience. Notre sensibilité patriotique est inouïe. Elle est maladive, faite d'i
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue