BRETON André (1896-1966)

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
50000 - 70000 EUR

BRETON André (1896-1966)


Mont de Piété, complete autograph manuscript with the first copy on Japan printed for André DERAIN, illustrator of the book. 35 pages handwritten in blue ink on pages lined and marked in red on a 48 pages small in-4 notebook. With typographical indications in pencil and annotations in ink. Faux-title with justification on the reverse in blue ink and pencil (erasures); title with "André Breton/Mont de Piété/(1913 - 1919)/addition by another hand in black ink: "With two original drawings by André Derain"/frame drawn in typographic pencil bearing the word "cliché"/Paris/Au Sans Pareil/102 rue du Cherche Midi/191919"; 1 page bearing on the front in black ink "1st drawing"; 29 pages with the 15 handwritten poems of the collection; 1 page bearing on the front the completed print of another hand in black ink and "2nd drawing"; 1 white page; 1 page bearing on the front the hand of Breton: "Printed on/mil nine hundred and nineteen ninees/per". Back folder, red morocco spine, gilt title. (Paper uniformly yellowed; mute cover plates slightly detached in the lower part.
Precious complete and unique manuscript, carefully calligraphed by André Breton for printing, of his very first book. There are disparate copies of each of these poems, on loose sheets, but this manuscript is the only one that is complete and homogeneous. It was very carefully developed by André Breton, who reproduced by hand the graphic aspect he wanted his poems to have.
The 15 poems that make up the collection are all here in their final printed version with two small variants of dedications: the dedication of the poem Age to Léon-Paul Fargue has been removed from the edition and the dedication to Tristan Tzara does not appear in the manuscript. 14 of the 15 poems had appeared in earlier reviews, only the prose poem Une maison peu solide is unpublished.
- Mont de Piété (1913-1919) with two unpublished drawings by André DERAIN.
Paris, Au Sans Pareil, 1919. In-12, paperback, f
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

BRETON ANDRÉ (1896-1966)

Lot 18
Aller au lot
50 000 - 70 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BRETON ANDRÉ (1896-1966)


Mont de Piété, manuscrit autographe complet avec le premier exemplaire sur Japon imprimé pour André DERAIN, illustrateur de l'ouvrage. 35 pages manuscrites à l'encre bleue sur pages lignées et margées en rouge sur un cahier de 48 pages petit in-4. Avec indications typographiques au crayon et annotations à l'encre. Faux-titre avec justification au verso d'une autre main à l'encre bleue et crayon (ratures); titre portant «André Breton/Mont de Piété/(1913 - 1919)/ajout par une autre main à l'encre noire: «Avec deux dessins originaux d'André Derain»/cadre dessiné au crayon typographique portant le mot «cliché»/Paris/Au Sans Pareil/102 rue du Cherche Midi/1919»; 1 page portant au recto à l'encre noire «1er dessin»; 29 pages avec les 15 poèmes manuscrits du recueil; 1 page portant au recto l'achevé d'imprimer d'une autre main à l'encre noire et «2e dessin»; 1 feuillet blanc; 1 page portant au recto de la main de Breton: «Achevé d'imprimer le/mil neuf cent dix neuf/par». Étui chemise postérieur, dos de maroquin rouge, titre doré. (Papier uniformément jauni; plats de couvertures muets légèrement détachés dans la partie inférieure.
Précieux manuscrit complet et unique, soigneusement calligraphié par André Breton pour l'impression, de son tout premier livre. Il existe des copies disparates de chacun de ces poèmes, sur des feuilles volantes, mais ce manuscrit est le seul qui soit complet et homogène. Il a été très soigneusement mis au point par André Breton, qui a reproduit à la main l'aspect graphique qu'il voulait qu'aient ses poèmes.
Les 15 poèmes qui composent le recueil sont tous ici dans leur version définitive imprimée avec deux petites variantes de dédicaces: la dédicace du poème Âge à Léon-Paul Fargue a été supprimée dans l'édition et celle à Tristan Tzara ne figure pas dans le manuscrit. 14 des 15 poèmes avaient paru en revues antérieurement, seul le poème en prose Une maison peu solide est inédit.
- Mont de Piété (1913-1919) avec deux dessins inédits d'André DERAIN.
Paris, Au Sans Pareil, 1919. In-12, broché, chemise, étui
Édition originale. N°1 des 10 premiers exemplaires sur Japon illustrés par André Derain.
Il est joint le poème autographe Décembre de la main d'André Breton, 1 page in-4 à l'encre, publié dans Mont de Piété.
Il est joint également une photographie représentant André Derain sur un bateau, 14,5 x 9 cm.
Ensemble exceptionnel.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue