BERNARD BUFFET (1928- 1999)

Lot 73
Aller au lot
Estimation :
70000 - 90000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 84 500EUR
BERNARD BUFFET (1928- 1999)
Eglise de Landerneau, 1968
Huile sur toile, signée et datée en haut à droite, contresignée et annotée au dos Noël 1996 Bernard 21
Oil on canvas, signed and dated upper right, countersigned and annotated on reverse Noël 1996 Bernard 21
146 x 97 cm
57 1/2 x 38 3/16 in.
Un duplicata du certificat de la Galerie Maurice Garnier sera remis à l’acquéreur.
PROVENANCE
Galerie Maurice Garnier, Paris
Collection privée, Suisse
Collection privée, Liban

De 1965 à 1970, Bernard Buffet dispose d’un atelier, « La Vallée » à Saint-Cast en Bretagne. Durant ces cinq ans de parenthèse bretonne, Bernard Buffet peint la région, ses villages, ses monuments, ses ports et ses navires. L’Eglise de Landerneau, peinte en 1968, s’inscrit dans cette période. Il s’agit d’une huile sur toile de grand format à la palette sombre et aux lignes tranchantes si propres à son style. La composition met en avant la monumentalité de l’édifice, tandis que le parallèle entre le clocher et le calvaire au premier plan incite le spectateur à lever les yeux vers un ciel plus clair: autant d’éléments qui renvoient à la dimension mystique de l’œuvre de Bernard Buffet.

Bernard Buffet
Bernard Buffet est considéré comme l’un des peintres majeurs du XXe siècle en France et comme une figure centrale du mouvement Expressionniste. Bénéficiant très tôt d’un engouement du public, il a aussi été décrié par la critique. Son travail de la fin des années 40 et des années 50, déjà très remarqué à l’époque, est caractérisé par des couleurs sombres, reflet de l’après-guerre. C’est également dans ces années qu’il adoptera définitivement ce qui rend son style unique : les lignes acérées.
Cette période marque pour Bernard Buffet le début de la collaboration avec le galeriste Maurice Garnier, qui toute sa vie exposera et défendra son œuvre. Alors que son succès commercial retentissant s’amplifie, son train de vie luxueux et jugé ostentatoire lui vaut aussi bie
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue