[ALPES-MARTIMES].[NICE (Comté de)].

Lot 3
Aller au lot
500 - 700 EUR

[ALPES-MARTIMES].[NICE (Comté de)].


Indice dimostrativo di tutti i luoghi forti e campi di Saorgio, Tenda &c.
S. l. n. d., [Comté de Nice, première moitié du XVIIIe siècle]Plan sur un feuillet plié en deux, encre brune et lavis gris sur papier, en italien (légères rousseurs n'altérant pas le texte). Dimensions: 287 x 450 mm.
Carte légendée à des fins stratégiques mili­taires avec mention de trente-deux lieux dans les communes alpines du comté de Nice, notamment Saorge et Tende. Deux conflits entre Victor-Amédée II de Savoie et Louis XIV éclatent de 1705 à 1713 et de 1744 à 1748 dans cette région. La mention du château de Saorge «déjà détruit» (n°8) informe que cette carte a été réalisée après 1706, date à laquelle Louis XIV rase celui-ci pour se venger de la victoire de la Savoie. De par également la mention des bastions français, cette carte est par conséquent à destination des com­mandants du duché de Savoie.
Communes frontalières longtemps disputées par les deux puissances méditerranéennes (parties du comté de Nice puis de la province piémontaise de Coni dès 1860), Saorge et Tende rejoignent la France à la suite du traité de Turin en 1860.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue