EINSTEIN Albert (1879-1955)

Lot 176
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 450EUR
EINSTEIN Albert (1879-1955)

L.S. «A. Einstein», Berlin 19 novembre 1929, à Heinrich YORK-STEINER; 1 page et demie dactylographiée, à son en-tête (petites rousseurs); en allemand.
Lettre capitale où Einstein exprime sa position sur le Sionisme.
[Heinrich YORK-STEINER (1859-1934), homme politique et écrivain autrichien, était un des pionniers du sionisme.]
Einstein exprime sa plus vive admiration pour le merveilleux livre [Die
Kunst als Jude zu leben, 1928] de York-Steiner, qu'il a lu entièrement.
Il est pleinement d'accord avec ses propos, et trouve gratifiant que le livre suscite tant d'intérêt. Einstein a écrit diverses choses au sujet des récents conflits avec les Arabes («der jüngsten Konflikte mit den Arabern»), et ne sait pas exactement à quoi York-Steiner fait allusion, mais il peut imprimer tout ce qu'il trouve convenable.
Einstein a fait connaissance avec le concept de sionisme seulement en 1914, à l'âge de 35 ans, après avec avoir emménagé à Berlin; jusqu'alors il avait vécu dans un environnement totalement neutre.
Mais depuis, il lui a paru clairement qu'afin de maintenir, ou mieux encore reprendre une existence valable, eux, les Juifs, ont un besoin urgent de raviver leur sens de communauté. Il voit dans le sionisme une simple tentative pour les rapprocher de leur but.
Cependant il faut veiller à ce que ce mouvement ne risque pas de dégénérer dans un nationalisme aveugle. À son avis, avant toute chose, le ressentiment envers les Arabes doit être remplacé par une compréhension psychologique et une volonté de coopérer avec eux.
Surmonter cette difficulté sera la pierre de touche dont dépendra le droit d'exister de leur communauté, dans le sens le plus élevé.
Malheureusement, Einstein doit reconnaître que l'attitude dans les cercles officiels et la majorité des déclarations laissent beaucoup à désirer à ce sujet... «Zum Zionismus kam ich erst nach meiner Uebersiedlung nach Berlin im Jahre 1914 mit 35 Jahren, nachdem ich vorher in einer gänzl
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue