EINSTEIN Albert (1879-1955)

Lot 176
Got to lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 8 450EUR
EINSTEIN Albert (1879-1955)

L.S. "A. Einstein", Berlin 19 November 1929, to Heinrich YORK-STEINER; 1 page and a half typed, at its letterhead (small freckles); in German.
A major letter in which Einstein expresses his position on Zionism.
[Heinrich YORK-STEINER (1859-1934), Austrian politician and writer, was one of the pioneers of Zionism.]
Einstein expresses his deepest admiration for York-Steiner's wonderful book[Die
Kunst als Jude zu leben, 1928], which he read entirely.
He fully agrees with his comments, and finds it rewarding that the book has attracted so much interest. Einstein wrote various things about recent conflicts with Arabs ("der jüngsten Konflikte mit den Arabern"), and does not know exactly what York-Steiner is referring to, but he can print whatever he finds appropriate.
Einstein only became acquainted with the concept of Zionism in 1914, at the age of 35, after moving to Berlin; until then he had lived in a totally neutral environment.
But since then, it has become clear to him that in order to maintain, or better still resume a valid existence, they, the Jews, have an urgent need to revive their sense of community. He sees Zionism as a simple attempt to bring them closer to their goal.
However, it must be ensured that this movement does not risk degenerating into blind nationalism. In his opinion, first and foremost, resentment towards Arabs must be replaced by a psychological understanding and a willingness to cooperate with them.
Overcoming this difficulty will be the touchstone on which their community's right to exist will depend, in the highest sense.
Unfortunately, Einstein must acknowledge that the attitude in official circles and the majority of statements leave much to be desired in this regard.... "Zum Zionismus kam ich erst nach meiner Uebersiedlung nach Berlin im Jahre 1914 mit 35 Jahren, nachdem ich vorher in einer gänzlich neutralen Umgebung gelebt hatte. Seit jener Zeit war es mir klar, dass wir Juden zur Erhalt
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

EINSTEIN Albert (1879-1955)

Lot 176
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 450EUR
EINSTEIN Albert (1879-1955)

L.S. «A. Einstein», Berlin 19 novembre 1929, à Heinrich YORK-STEINER; 1 page et demie dactylographiée, à son en-tête (petites rousseurs); en allemand.
Lettre capitale où Einstein exprime sa position sur le Sionisme.
[Heinrich YORK-STEINER (1859-1934), homme politique et écrivain autrichien, était un des pionniers du sionisme.]
Einstein exprime sa plus vive admiration pour le merveilleux livre [Die
Kunst als Jude zu leben, 1928] de York-Steiner, qu'il a lu entièrement.
Il est pleinement d'accord avec ses propos, et trouve gratifiant que le livre suscite tant d'intérêt. Einstein a écrit diverses choses au sujet des récents conflits avec les Arabes («der jüngsten Konflikte mit den Arabern»), et ne sait pas exactement à quoi York-Steiner fait allusion, mais il peut imprimer tout ce qu'il trouve convenable.
Einstein a fait connaissance avec le concept de sionisme seulement en 1914, à l'âge de 35 ans, après avec avoir emménagé à Berlin; jusqu'alors il avait vécu dans un environnement totalement neutre.
Mais depuis, il lui a paru clairement qu'afin de maintenir, ou mieux encore reprendre une existence valable, eux, les Juifs, ont un besoin urgent de raviver leur sens de communauté. Il voit dans le sionisme une simple tentative pour les rapprocher de leur but.
Cependant il faut veiller à ce que ce mouvement ne risque pas de dégénérer dans un nationalisme aveugle. À son avis, avant toute chose, le ressentiment envers les Arabes doit être remplacé par une compréhension psychologique et une volonté de coopérer avec eux.
Surmonter cette difficulté sera la pierre de touche dont dépendra le droit d'exister de leur communauté, dans le sens le plus élevé.
Malheureusement, Einstein doit reconnaître que l'attitude dans les cercles officiels et la majorité des déclarations laissent beaucoup à désirer à ce sujet... «Zum Zionismus kam ich erst nach meiner Uebersiedlung nach Berlin im Jahre 1914 mit 35 Jahren, nachdem ich vorher in einer gänzl
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue