CLEMENCEAU Georges (1841-1929) homme d'État

Lot 1333
Aller au lot
400 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 520 EUR

CLEMENCEAU Georges (1841-1929) homme d'État

MANUSCRIT autographe, Notes de voyage. Carlsbad, [1896 ?]; 8 pages in-4 (découpées et numérotées au crayon bleu pour impression, et remontées sur cartes).

Récit de voyage dans l'Orient-Express et évocation de la ville thermale de Carlsbad (Karlovy Vary). [Chaque été, de 1891 à 1913, Clemenceau allait faire sa cure thermale à Karlsbad (Karlovy Vary, en République Tchèque), célèbre pour ses eaux minérales et ses sources thermales. Le manuscrit présente des ratures et corrections.]
Clemenceau conte avec humour son voyage par l'Orient-Express vers la Bohême, et la traversée du coeur de l'Europe, se livrant à une féroce attaque contre les Allemands et les horribles paysages traversés; tout change à l'arrivée en Autriche: «L'amabilité souriante de l'Autrichien nous fait accueil»... Carlsbad, «c'est le Vichy de l'Europe orientale. Russes, Polonais, Allemands, Danubiens, Grecs et Turcs, accourent en troupes serrées pour demander au Sprudel la guérison [...] Le Sprudel est un gros jet d'eau chaude qui jaillit à plusieurs mètres. [...] les hommes viennent en foule demander à ce génie de la terre l'heureuse santé que Lourdes n'accorde qu'à de trop rares élus». Clemenceau vante les promenades dans les environs pittoresques, et évoque la vie calme et réglée du curiste... Il conclut: «Roulez gaiement vers votre bois, ô parisiens dévergondés. Le Carlsbadien pudique s'endort paisiblement bercé par l'harmonieux gargouillement d'un petit Sprudel intérieur qui chatouille honnêtement des entrailles vertueuses».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue