BERRY Marie-Caroline, duchesse de (1798-1870) mère du comte de Chambord, elle tenta, en 1832, de soulever la Vendée

Lot 1311
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 820 EUR

BERRY Marie-Caroline, duchesse de (1798-1870) mère du comte de Chambord, elle tenta, en 1832, de soulever la Vendée

3 P.A.S. ou L.A.S., mars-mai 1832, [au général baron CLOUET]; 3 pages in-8 ou in-12 (la première en mauvais état).

Rares documents sur sa tentative de soulèvement légitimiste. Ces lettres étaient probablement écrites à l'encre sympathique (deux à l'encre bleue, la première abimée par le réactif).
Massa 6 mars 1832: «Ayant toute confiance dans la sagesse et le dévouement du général Bn Clouetnous le chargeons de s'assurer des bonnes dispositions des troupes de faire connoitre notre volonté de récompenser tous les services rendus à la France par ceux qui contribueroient de leurs efforts à hâter le rétablissement de l'autorité légitime d'Henri V et l'autorisons au besoin à promettre en notre nom un grade»... 15 mai 1832: «Que mes amis se rassurent; je suis en France et bientôt dans la Vendée. C'est de la que vous parviendront mes ordres définitifs [...]. Il n'y a eu qu'erreur et méprises dans le midi je suis satisfaite de ses dispositions. Il tiendra ses promesses, mes fidèles provinces de l'Ouest ne manquent jamais les leurs. Dans peu toute la France sera appellée à conquérir son ancienne dignité et son ancien bonheur. Faites avertir Tregomin Pontfarci et Cadoudal»...
Vendée 18 mai 1832: «je n'ai pas plus la volonté que le pouvoir de révoquer les ordres donnés par toute la France, j'y ai été déterminée par l'espoir que m'ont donné vos dernières dépêches et celles de nos autres amis. L'état du Midi dont j'ai eu des nouvelles depuis mon départ, ne me laisse pas de doutes sur sa participation puissante. Ne négligez aucun moyen de persuasion près du militaire, contre lequel il ne faudra agir qu'à la dernière extrémité»... Elle signe: «Marie Caroline Régente de France».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue