WHITMAN WALT (1819-1892).

Lot 194
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 600EUR
WHITMAN WALT (1819-1892).
MANUSCRIT autographe, Democracy, [vers 1867-1870] ; 1 page petit in-8 (fentes réparées au verso) ; sous chemise de toile verte et boîte-étui demi-maroquin vert ; en anglais.
Précieux et rare texte sur la démocratie américaine, avec un hommage à Tocqueville.
Ce fragment autographe de 17 lignes paraît être un brouillon pour l’essai sur les mérites de la démocratie publié par Whitman à Washington en 1871 sous le titre : Democratic Vistas.
La démocratie – qu’il est si rare de la trouver comprise, de trouver comprises la grande force, la beauté et la fibre pratique de la Démocratie Américaine (même si elle existe inconsciemment dans le peuple), que Whitman peut presque dire qu’il n’a pas rencontré dans toute sa vie trois hommes qu’il a pu penser l’avoir comprise. Et même s’il est humiliant de le dire, c’est peut-être vrai qu’un noble Français est monté plus haut et en a mieux compris l’envergure qu’aucun théoricien Américain que nous connaissions.
Le noble Français est bien sûr Alexis de TOCQUEVILLE, avec son livre De la démocratie en Amérique. Pour autant, cet hommage à Tocqueville par le héraut de la liberté du Nouveau Monde est amer ; Whitman regrette que pas un seul de ses compatriotes n’ait encore mesuré ce que l’idéal démocratique américain implique.

Provenance
Bibliothèque Dominique de VILLEPIN. Feux & flammes. Un itinéraire politique. I Les Voleurs de feu (28 novembre 2013, n° 62).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue