KEROUAC JACK (1922-1969).

Lot 116
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 25 274EUR
KEROUAC JACK (1922-1969).
On the Road
New York: The Viking Press, 1957
In-8, 310 pp., cartonnage éditeur noir, lettrage blanc sur la couverture et au dos, sous jaquette illustrée d’une composition de Bill English. Envoi à l’encre bleue au faux-titre, avec un dessin de piano et des notes de musique. Bon exemplaire (jaquette avec quelques frottements et plis aux coins). Dimensions : 143 x 221 mm.
Première édition.
Exceptionnel exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé adressé à Bud Powell accompagné de deux dessins au stylo-bille bleu: « To Bud (Powell) From his buddy Jack Kerouac » [A Bud (Powell) / De la part de son pote / Jack Kerouac].
Un des plus beaux exemplaires possibles de «Sur la route»: celui du génial pianiste be-bop Bud Powell, dont le style musical inspirera directement l’écriture de Kerouac. Le style musical de Bud Powell, pianiste be-bop, a directement inspiré l’écriture de Kerouac. Ce dernier a notamment fréquenté le cercle des artistes be-bop qui se forme au Minton’s Playhouse à Harlem, écoutant tous ces musiciens qui « déferlent [leurs notes] en vagues successives, océaniques. » Dans son écriture, Kerouac recherchait « l’excitation, la liberté, et l’humour du jazz au lieu de toutes ces exégèses. » Avec la création de sa « prose spontanée », la rédaction de On the road ramène l’écriture dans la vie, et souffle des phrases aérées et rythmées comme les jazzmen soufflent les notes.
Véritable roman à clef, On the Road est le plus connu des œuvres de Kerouac, et le plus iconique, mise en scène, par le biais de ses fréquentations plus ou moins proches, de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation ». Ce livre a été écrit d’un seul jet, en trois semaines (du 2 au 22 avril 1951), sur un rouleau de papier de 36,50 mètres de long, dans de longues sessions de prose spontanée et enfiévrée ; il crée ainsi un style d’écriture totalement personnel, en partie inspiré par son amour du mouvement jazz bebop, de ses fulgurances et de ses improvisations.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue