CASSATT MARY (1844-1926)

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 600EUR

CASSATT MARY (1844-1926)

L.A.S. « Mary Cassatt » et NOTE autographe, Villa Angeletto, Grasse Mercredi [mai 1913], au critique d’art Achille SEGARD ; 4 pages (petit deuil) et 1 page et quart in-8 ; en français.
Belle lettre sur la quatrième exposition des Impressionnistes, sur Degas, sur ses collectionneurs, et sur sa formation, à l’auteur de Mary Cassatt, un peintre des enfants et des mères (Ollendorff, 1913).
Elle lui renvoie le livre en regrettant de n’avoir pu faire tout ce qu’il demandait. « Je ne me rappelle pas les exposants de 1879 il y en avait je crois 12 ou 15 – DEGAS FORAIN PISSARRO et MONET en faisait partie et aussi ZANDOMENEGHI introduit par Degas. Pour les amateurs qui ont mes tableaux je ne les connais pas tous je n’ai pas suivie mes tableaux une fois vendu. Monsieur KELEKIAN a acheté à la vente Rouart mon tableau et dernièrement il m’a écrit qu’il avait acheté un pastel un buste de femme à une vente, j’ai fait un portrait de sa petite-fille une de mes meilleurs »... Elle cite, parmi ses collectionneurs, Olivier Sainsère, Pierre Decourcelle, le comte Doria, le bijoutier Henri Vever, Pierre Hugo, M. de Sailly… Elle regrette que les DURAND-RUEL ne fassent pas de bonnes photos de leurs tableaux, VOLLARD a de meilleures épreuves. « Je crois que j’ai produit plus que vous ne pensez. M. Vollard a un tableau que j’ai exposé en 1873 et qui a été fait en Espagne. C’est après les Rubens à Anvers que j’ai fait cette tête à Rome. Je n’ai connu M. DEGAS qu’en 1874. J’avais vu des tableaux de lui à une de leurs expositions mais c’est seulement en 77 qu’il a exposé ses Danseuses. Il a changé de manière à ce moment et est devenu beaucoup plus lumineux »… Elle ajoute : « Je dois vous dire que si j’ai une haute idée des devoirs des parents c’est que j’ai vu les miens. Du reste en Amérique les parents était comme cela. J’ai des amis qui ne parlent que de devoir vis-à-vis de leurs enfants »…
Notes au crayon pour préciser certains points du livre (en partie soulignées en bleu par
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue