1934 Citroën TRACTION 7B

Lot 32
15 000 - 25 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 24 700 €

1934 Citroën TRACTION 7B

Très bel état d'origine
Complète et à restaurer
Une des premières séries de 7

Carte grise française
Régime actuel: Suisse - non immatriculée
N° série: 015153
N° de coque: absent
N° moteur: 8.7.46/35

Lancée prématurément au printemps 1934, la première 7 à traction avant animée d'un moteur 1 303 cm3 de 7cv méritait de revoir la copie et surtout de gagner un moteur de meilleure vivacité.C'est pourquoi Citroën, dès le mois de juin présente la 7B dotée cette fois d'un 1 529 cm3 de 35 ch et 9 cv fiscaux.
L'inusable Traction commence à atteindre la maturité mais elle doit encore conquérir sa clientèle. Le style de la 7B reprend tous les traits de son prédécesseur, au détail près des phares un peu plus écartés du capot. Sinon toute la finesse du dessin développe son capital de séduction, sous le même nuancier qu'avant (noir, bleu, gris, lie de vin, et ce beige Maintenon si délicat). La 7B conserve tous les standards du cahier des charges Traction Avant, caisse monocoque, moteur flottant, freins hydrauliques, suspension par barres de torsion et amortisseurs, roues avant motrices.
La carrosserie a encore une calotte de pavillon en moleskine, des ailes étroites et des phares à verre plat. A travers la presse de l'époque, comme ‘La Vie Automobile', il est possible de se faire une idée des impressions de sa conduite en 1934; la voiture est qualifiée de brillante, logeable et confortable, la tenue de route est excellente et les freins très sûrs.
La voiture présentée ici possède un charme rare, conservée dans un remarquable état d'origine, elle est une évocation très pure de cette première année 1934 et surtout représente une mine de références indiscutables sur ces modèles à leur sortie, en particulier ce distingué beige Maintenon aux nuances rosées si subtiles. Rien n'a été touché sur cette voiture, et rien ne manque, le cache-roue de secours en trois éléments est bien là sur le panneau arrière. Un état aussi pur mériterait même d'être conservé ainsi, seulement avec une remise en état de la mécanique qui n'est pas tournante pour l'instant (A noter que son moteur correspondrait à un moteur refait chez Citroën après-guerre, mais il est confirmé par le spécialiste des 7B, Dominique Peter, qu'il s'agit bien d'un 1 529 cm3).
Cette 7B provient du Sud de la France, des Alpes-Maritimes, elle avait été trouvée en 1979 par le marchand B. Lafond de Cannes quasiment en premières mains. Longtemps conservée dans son show-room, elle est passée chez un collectionneur de Nice qui l'a douillettement installée dans son garage, mais toujours sans travaux intempestifs, avant qu'elle ne gagne la collection suisse que nous présentons aux enchères.
Pour un amateur de Citroën et de Traction Avant en particulier, approcher une voiture de 1934, une des premières séries de 7, aussi bien conservée, reste un moment rare, mais la perspective d'en faire l'acquisition devient carrément excitante et irrésistible. Une voiture qui mériterait un classement au titre des Monuments Historiques!

Entre équilibre des lignes et avant-garde technique...... Une collection Citroën
C'est dans les détails, l'innovation et la beauté des formes que la marque Citroën m'a toujours attiré. S'il fallait en choisir une? Je pense que ma collection me trahie! Mon irrésistible attirance pour la Traction a fait de moi un collectionneur passionné et amusé. Combien de belles rencontres, de beaux souvenirs aux volants de mes voitures? J'ai un souvenir de chacune d'elle, que ce soit derrière le volant ou à l'atelier à réparer, restaurer, peaufiner!
Mes voitures sont un peu le reflet de qui je suis, voilà tout. Je les regarde tantôt avec mes yeux d'enfant, parfois avec ceux d'un homme malheureusement pris par le temps... mais toujours avec la même satisfaction de me dire que j'ai su préserver un patrimoine vivant!
Le temps, le temps... rouler des journées entières pourrait faire battre mon coeur éternellement. Que ce sentiment soit partagé par leurs futures propriétaires, qu'ils en prennent soin autant que moi, qu'ils prolongent ce que j'ai essayé de faire et qu'ils les rendent éternelles...
Aujourd'hui la marque Citroën compte parmi les plus collectionnées au monde, et si elle jouit d'une telle aura, c'est en grande partie grâce à la Traction Avant qui aura entrainé dans son sillage les autres icones du quai de Javel.
Cette voiture est passionnante à collectionner car elle se décline en une grande variété de modèles, berlines, cabriolets, coupés, familiales, limousines, ce qui a poussé certains amateurs particulièrement touchés à s'entourer de dix, vingt, trente Traction, et si elles ne fonctionnent pas toutes, qu'importe il reste le plaisir de les contempler dans toutes leurs différences. Car il ne s'agit pas d'aligner pour ne voir qu'un seul capot, mais bien d'apprécier toutes les carrosseries extrapolées de la petite 7 originelle, telle que voulue par le Patron et fruit d'un concentré d'ingénieurs inspirés.
Dans mon enfance, mes parents roulaient en Traction, ils en ont gardé une assez longtemps pour que j'apprenne à conduire avec et qu'elle soit le point de départ d'une petite collection, une manie qui m'a entrainé bien au-delà. La Traction a été une voiture d'étudiants pour beaucoup de garçons de mon âge, mais je suis resté fidèle à cet attachement. Rouler en Traction représente l'évocation d'une époque, mais pas seulement, j'aime ressentir son équilibre, faire ce mouvement d'épaule caractéristique pour changer de vitesse, entendre le ronronnement régulier de son moteur, une musique avec les six cylindres de la 15.
On ne peut dissimuler l'aspect romantique d'une telle approche d'objet animé je l'avoue, et puisque nous parlions de son esthétique, je laisse la conclusion à l'auteur d'un catalogue de Traction en Australie par cette formule: «Longues, fines, distinguées, les lignes de la Citroën sont révélatrices d'une conception artistique de haut niveau; de la même manière que la plus délicieuse haute-couture dessinée en France...»
Tout est dit.
Olivier de SERRES
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue