LE MUET, Pierre (1591-1669).

Lot 89
700 - 900 €
Résultats avec frais
Résultat: 813 €

LE MUET, Pierre (1591-1669).

Traicté des cinq ordres d'architecture... Traduit du Palladio augmenté de nouvelles inventions pour l'art de bien bastir Par le Sr. Le Muet, Paris, Pierre II Mariette, 1647.
In-8, [10] + 230 pp., pl. gravées de J. Marot. Reliure de plein veau brun, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, titre doré, tranches mouchetées de rouge. Mors supérieur fendu, manque de cuir au dos au niveau des coiffes, coins émoussés; intérieur très frais.
Seconde édition (la première parut à Paris chez François Langlois en 1645).
Pierre Le Muet fut le premier à diffuser en France le traité de Palladio. Contrairement à Fréart de Chambray en 1650, il ne donne pas une traduction intégrale du traité de l'Italien, mais seulement une traduction du premier livre, revue et corrigée (Traicté des cinq ordres... Traduit du Palladio Augmenté de nouvelles inventions pour l'art de bien bastir). Comme son petit Vignole publié quelques années auparavant (1632), ce manuel commode, destiné aux praticiens, est un petit format (8°) et non plus un in-folio, dont la publication a été confiée à François Langlois qui a racheté en 1644 une partie du fonds de Tavernier. La fortune du Palladio de Le Muet dans l'Europe du Nord s'explique sans doute par sa particularité même: revue et corrigée à la mode française, cette version convenait mieux que l'édition italienne à des praticiens dont les conceptions et les techniques, climat oblige, étaient proches.
Provenance
Ex-libris contrecollé sur la contre-garde supérieure: «Peu ne puis/Rien ne suis/Q'un [sic] Chapuis».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue