Lot 39
40 000 - 60 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

JonOne (NÉ EN 1963)

Prisoner of the mind, 1990
心之囚徒,1990
丙烯颜料喷绘,背面落款和标题
Tù trong tâm, 1990
Phun màu và acrylic trên lụa, ký tên và đặt tên trên sống tranh
Bombe aérosol et acrylique sur toile, signée et titrée au dos
150 x 196 cm

Un certificat rédigé par l'artiste en date du 24 novembre 2018 sera remis à l'acquéreur

PROVENANCE
L'oeuvre a été réalisée à l'Hôpital Ephémère à Paris
Collection privée, Berlin

John Andrew Perello, dit JonOne, nait à Harlem en 1963. Les difficultés familiales et scolaires le poussent à quitter son foyer. Il découvre le graffiti dès l'âge de 17 ans. Alors qu'il commence à taguer son nom dans les rues et dans les rames de métro, il fait la connaissance de A-One (ou Anthony Clark), proche de Basquiat, aux côtés duquel il apprend à considérer son travail comme de l'art, et ne s'apparentant plus au vandalisme. Il s'agit là d'une réelle révélation pour l'art de rue. Selon JonOne, le métro devient un musée qui traverse la ville. Il y voit une trainée chatoyante de couleurs et de vitesse laissée par une rame de métro. Pour le jeune JonOne, son mentor, A-One représente donc un lien entre le monde de la rue et celui de l'art contemporain.
Quelques années plus tard, le jeune homme fonde 156 All Starz, un collectif réunissant plusieurs graffeurs.
Prenant alors le nom de JonOne, sous lequel on le connait, l'artiste s'installe à Paris en 1987, où il commence à peindre sur des toiles. Autodidacte, il parvient à élever le graffiti au rang d'art noble.
Sa peinture, qu'il définit comme «graffiti expressionniste abstrait», porte une attention toute particulière à l'agitation et au mouvement de la couleur, et ses oeuvres font rapidement l'objet d'expositions, à Paris mais également à Tokyo, Monaco, New-York ou Hong-Kong.
Si les premiers tags de JonOne s'apparentent à de simples affirmations égocentrées et brutes, il n'en demeure pas moins que ces derniers laissent peu à peu place à des fresques inva­sives et organiques dans une appropriation totale des murs.
Les toiles que nous présentons sont autant d'illustrations de son vibrant talent.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue