Lot 2
60 000 - 80 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LIN FENGMIAN (1900-1991)

Le pêcheur
渔夫
水墨画,左下角落款
Người đánh cá
Mực trên giấy, ký tên ở dưới, phía bên trái
Encre sur papier, signée en bas à gauche
67 x 67.5 cm


PROVENANCE
Collection privée, Europe

Expert:
Pierre Ansas ansaspasia@hotmail.com

Ces deux encres sur papier sont une occasion pour le spectateur de découvrir un nouvel aspect de la vie en Chine et illustrent une scène de la pêche au cormoran, vieille d'un millier d'années. L'une présente un paysage où seule la traditionnelle barque de pêche témoigne de la présence humaine sur l'étendue d'eau. Le pêcheur est debout sur la barque, ses cormorans auprès de lui. Ces oiseaux, dressés par les pêcheurs, sont lancés en eaux douces pour attraper les poissons.
Par une position immobile et tendue des protagonistes, l'artiste transmet au spectateur l'adrénaline qu'ils ressentent, tout en laissant percevoir la quiétude du moment. Le pêcheur guette les mouvements de l'eau et se tient prêt envoyer les cormorans rompre le calme de ce paysage brumeux, à la poésie duquel nul n'est insensible.
Le sujet ici abordé est un bel exemple du thème principalement traité par l'artiste dans les années 1950 et serait, d'après Fengmian, «le fruit d'une réminiscence des paysages du lac de l'Ouest, tels qu'il pouvait les observer depuis la digue Su au temps de son séjour à Hangzhou» (article paru dans Wenhui bao, 5 janvier 1962 (Lang, 2002, p.123)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue