CARTIER

Lot 78
15 000 - 20 000 €

CARTIER

Boite rectangulaire à deux compartiments en argent (<800) et or jaune 18k (750)
Le couvercle composé de plaques à décor de scènes chinoises de paysage, pagodes et personnages.
Au centre, une marqueterie de nacre ornée d'un médaillon et encadré d'un filet d'or rehaussé aux angles d'une perle de corail épaulée d'une scène en laque burgauté.
Pieds en bois sculpté type acajou.
Signée et numérotée. Travail français.
Vers 1925.
Dim.:18 x 9.7 x 7cm env.
Restauration sur deux pieds.
Quelques manques de nacre.
Ecrin d'origine
Une grande partie des bijoux et des objets créés à Paris pendant la période art déco ont puisé leur inspiration dans diverses cultures; l'Inde, les motifs persans, égyptiens, chinois et japonais ont servi de support pour la création tant dans le bijou que dans les Arts Décoratifs.
De même que pour les pièces de style égyptien, on connait deux types de créations réalisées par Cartier dans ce style asiatique, celles qui intègrent de véritables éléments chinois ou japonais tels que le jade gravé ou les plaques de laque qui se trouvent sur notre boite, ou celles dont la conception est de style chinois ou japonais mais qui furent entièrement réalisées par Cartier. La particularité de cette première catégorie est une des grandes spécificités de la Maison Cartier qui la distingue de toutes les autres maisons de joailleries françaises.
«La laque «burgauté» est le terme généralement utilisé pour désigner une laque incrustée de nacre teintée en rose, vert, bleu et violet afin d'obtenir de vifs contrastes... Le burgau est le nom commun donné à la moule nacrée. D'origine chinoise, cette technique s'étendit aux îles Ryukyu (entre la Chine et le Japon) au temps de la dynastie Qing, puis au Japon lui-même, qui devient le centre de l'industrie de la nacre au XIXème siècle.
La plupart des laques utilisées par Cartier étaient probablement de provenance nippone ou des îles Ryukyu. La maison utilisa ce genre de matériau pour nombre de nécessaires, étui à cigarettes ou de montres.»
Bibliographie:
CARTIER 1900-1939 Judy RUDOE ed.Somogy p188- 197
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue