◊ RARE TORSE D'APHRODITE (VENUS) EN TORSION.…

Lot 493
80 000 - 120 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

◊ RARE TORSE D'APHRODITE (VENUS) EN TORSION.…

◊ RARE TORSE D'APHRODITE (VENUS) EN TORSION. FIN DE L'EPOQUE HELLENISTIQUE OU, ART ROMAIN, FIN DU IIE S. AV. - IIE S. AP. J.-C.
AN EXTREMELY RARE BEAUTIFUL HELLENISTIC OR ROMAN MARBLE TORSO OF APHRODITE (VENUS). CIRCA END OF THE 2ND CENT B.C. OR 2ND CENT AD.

Le choix du sculpteur pour une position aussi prononcée, combiné à un travail anatomique ultra réaliste, révèle une véritable maîtrise du travail de sculpture. Pour comprendre quel pouvait-être la position du sujet, il convient de se baser sur le lot n°4 de notre vente. Ce type de traitement est plus caractéristique de l’époque hellénistique que de l’époque romaine pour laquelle les représentations sont globalement plus rondes et "molles". L’arrachement sur la cuisse droit laisse imaginer le lien technique à un élément du groupe. Le moignon formé par un tenon de fer figé dans du plomb peut-être aussi un élément directeur de datation permettant de situer l’oeuvre à l’extrême fin de l’époque hellénistique à cheval sur la période républicaine.
Marbre.
Haut. : 76 cm.

PROVENANCE :
. Acquis auprès de Michel Cohen, Paris. Le 7 juin 1989.
. Ancienne collection française, circa 1950. (La sculpture était présentée sur un important socle en porphyre antique (fragment de colonne romaine) brisé lors du transport).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue