1927 - DE DION BOUTON CABRIOLET LIMOUSINE

Lot 132
25 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 28 560 €

1927 - DE DION BOUTON CABRIOLET LIMOUSINE

N° de châssis/Chassis number: 14176
Carte grise française de collection/French registration papers (as a historic vehicle)
Moteur/Engine: 4 cyl - 1855 cc - 40 cv
Très belle allure
Restauration complète
Notice d'utilisation d'époque
L'évocation de ces deux noms «de Dion et Bouton» est inséparable de cette élite de pionniers qui, dans leurs petits ateliers de banlieue à Paris, créèrent tout simplement l'automobile moderne à la fin du 19ème siècle. La réussite de Dion est évidemment liée à son associé Mr Bouton, grand mécanicien, qui rejoint le marquis en 1905 dans son aventure. Ensemble ils déposèrent de nombreux brevets, ils inventèrent le pont arrière à cardans latéraux mais également le moteur V8 auxquels se rallient l'un après l'autre les constructeurs américains et la direction à crémaillère en 1887!
Les usines de Dion à Puteaux étaient réputées dans le monde entier pour la fabrication de l'excellent moteur monocylindre, puis les 2 cylindres et les remarquables 4 cylindres dès les années 10.
C'est immédiatement après l'armistice de 1918 que le constructeur reconvertit ses usines en reprenant la fabrication de ses modèles 8 cylindres, 18, 15, 12 et 10 ch. La ligne se modernise avec l'adoption d'un radiateur en coupe-vent qui devient la signature de la marque.
La 10cv est la voiture la plus vendue de la marque en 1927 et pour l'anecdote ce sera la voiture personnelle du marquis de Dion jusqu'en 1946 pour descendre chaque jours les Champs-Elysées accompagné de son fidèle chauffeur.
La voiture que nous vous présentons est un modèle 10cv type IW de l'année 1927. C'est un rare coupé limousine à carrosserie décapotable à l'arrière. Elle est donc équipée du moteur à 4 cylindres 72 x 120 à culbuteurs. La voiture se présente dans un bel état, complète et ayant été intégralement restaurée il y a quelques années. L'ancien propriétaire, un collectionneur des Landes à apporter une modification à sa voiture en modernisant le système de freinage et la crémaillère de direction. La peinture est en très bon état, de même que la sellerie ou les boiseries visiblement intégralement refaites. La capote est un très bon état sans trous ni déchirures. Le dernier contrôle technique date de 2011. Depuis cette date la voiture à peu servie et à été stockée à l'abris de la lumière et au sec.
Le vendeur joint à la voiture une collection de rares documents d'époque de la marque de Dion Bouton, dont le manuel d'utilisation original de la voiture.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue