Lot 115
40 000 - 50 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 47 440 €

1995 - BENTLEY TURBO S

N° de châssis/Chassis number: X56842
Carte grise française normale/Regular French registration papers
Moteur/Engine: V8 - 6750 cc - 408 cv
Rare série limitée à 75 exemplaires
La seule à ce jour connue en France
Etat neuf
Bentley, marque automobile prestigieuse s'il en est, fut créée le 18 janvier 1919 par Walter Owen Bentley. Elle appartient aujourd'hui au gigantesque groupe Volkswagen et fait toujours figure de référence en matière de haut de gamme automobile. Bentley marquera son nom au rang des marques référentes en obtenant cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920. Les conséquences de la crise de 1929 auront raison de l'indépendance de Bentley qui tombe dans le giron de Rolls-Royce en 1931. Dès lors le développement des deux marques sera indissociable.
Sur la base de l'excellent moteur V8 en alliage léger, conçu au début des années 1960, Rolls-Royce/Bentley a pu diversifier son offre à partir des années 1980 et rétablir peu à peu ses finances grâce à la relance de la marque Bentley dont les voitures étaient traditionnellement dotées d'un comportement plus sportif. C'est ainsi qu'en 1982 à Genève, le groupe a dévoilé la Bentley Mulsanne Turbo, équipée d'une version à turbocompresseur du V8 de 6,7 litres donnant 330 ch (puissance estimée). Ce groupe a été équipé en 1989, sur les Turbo R et RL (longue) qui lui ont succédé, d'un échangeur air/air et d'une injection KE Motronic et le châssis pourvu d'une boîte automatique à quatre rapports et d'un correcteur d'assiette.
Le comportement se voulait sportif mais sans oublier un luxe absolu à bord.
La Bentley que nous vous présentons est une rarissime Turbo S, à ne pas confondre avec la Turbo R beaucoup plus commune. En effet la Turbo S est une version limitée à 75 exemplaires et produite sur seulement une année, le millésime 1995. Elle se caractérise par un moteur turbo à échangeur eau-air qui ainsi franchi la barre symbolique des 400 ch pour atteindre la puissance de 408 ch. La Turbo S n'a ni successeur ni prédécesseur et constitue un modèle unique dans la gamme. Elle était destinée à être produite en très petite quantité et sur la série limitée à 75 exemplaires, seulement 60 seront assemblées à la main. Cette voiture exceptionnelle ne fut commercialisée qu'en Europe ou au Moyen-Orient. D'après un grand amateur de la marque
Anglaise, celle-ci serait la seule en France connue.
Elle fut vendue neuve à Monaco puis rachetée par le collectionneur actuel. C'est donc une deuxième main avec tous ses carnets d'origines et ses factures. Le kilométrage garanti est de 83 000 km. La couleur British Racing Green est du plus bel effet et se marie à merveille avec l'intérieur en cuir beige.
D'après le recensement du club Bentley, son numéro de châssis X56842 correspond bien à la 45eme construite. Elle se présente aujourd'hui dans un état exceptionnel pour ne pas dire neuf. A l'essai, la grande berline s'est montrée incroyablement douce et puissante à la fois. Les 408 ch sont bien là et en surprendra plus d'un à l'accélération!
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue