JULES BARBEY D'AUREVILLY (1809-1889)

Lot 52
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 951 €

JULES BARBEY D'AUREVILLY (1809-1889)

Les Diaboliques.
Paris, E. Dentu 1874. In-12; maroquin janséniste rouge, dos à nerfs, double filet sur les coupes, tranches dorées. Gardes et contregardes maroquin rouge rehaussées d'un filet doré en encadrement. Couvertures et dos conservés. Etui. [Huser].
Edition originale enrichie de deux lettres autographes signées, l'une de l'auteur, la seconde de Léon Bloy, au sujet de cet ouvrage.
Lettre autographe signée adressée à l'éditeur Dentu. Mercredi, s.d. [Valognes, décembre 1874]. 1 p. sur double feuillet.
après la saisie du livre par le Parquet de la Seine, l'auteur a décidé de rejoindre
Paris: «Si nous n'avons pas évité la saisie, tâchons du moins d'éviter le procès. Combinons tous nos efforts pour cela & s'il faut agir avant mon arrivée, agissez dans ce sens». Léon Bloy.
Lettre autographe signée adressée à Joséphin Péladan, «mon cher Mage».
S.d.[1882]. 1 p. sur carte de papier fort (un angle déchiré). a propos de l'imminence de la seconde édition des Diaboliques et de la discrétion qui s'impose. Bloy, qui suggère à Péladan de le retrouver au Chat noir, lui fait passer les consignes de M. d'Aurevilly, à qui il ne déplaît pas d'être nommé l'auteur des Diaboliques: «mais qu'il pourrait être dangereux pour lui d'être désigné à l'attention publique des magistrats embusqués sous les jupons de quatre ou cinq salopes de lettres. Il ne faut donc pas annoncer la nouvelle édition».
En novembre 1874, à la parution des Diaboliques, les 2 200 premiers exemplaires furent vendus en quelques jours, mais l'ouvrage poursuivi pour attentat à la morale publique, notamment à la suite d'un article du Charivari qui qualifiait
Barbey de pervers et de débauché sous son masque de catholique. Les derniers exemplaires encore en fabrication furent détruits mais le procès fut évité et un compromis trouvé, grâce à l'intervention de Gambetta auprès du ministre de la Justice: le Parquet ne poursuivait pas l'ouvrage mais celui-ci ne pourrait plus faire l'objet d'une édition séparée. En 1882 cependant, une nouvelle édition paraissait chez Lemerre.
Infimes chocs sur deux des nerfs du dos.

RÉFÉRENCE
Vicaire I, 305- En français dans le texte, 1990, 300

PROVENANCE
Ex-libris Raoul Simonson- José Peraya.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue