JEAN-JACQUES ROUSSEAU (1712-1778)

Lot 20
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 572 €

JEAN-JACQUES ROUSSEAU (1712-1778)

Discours sur l'origine et les fondemens de l'inégalité parmi les hommes Amsterdam, Marc Michel Rey, 1755.
In-8 (194 x 125 mm). Plein maroquin rouge de l'époque, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné d'un décor à la grotesque, titre à l'or sur pièce de titre de maroquin havane; Filet sur les coupes, tranches dorées, roulette dorée intérieure.
[Padeloup]
LXX pp.; 1 f. n. ch. d'avertissement, «Question proposée par l'académie de Dijon» au v°; 262 pp. ch. et 2 pp. n.ch. (Errata et avis pour le relieur); frontispice signé «C. Eisen inv.» et «D. Sornique sculpt.» Cette gravure illustre le cas d'un homme sauvage qui, après avoir reçu une éducation complète, retourne chez les siens, ses «Égaux». Il a quitté la société des hommes policés, renoncé à la religion chrétienne. Il a rendu ses riches vêtements pour revêtir une peau de brebis et entend retrouver les manières et les usages de ses ancêtres.
La vignette du titre est gravée par S. Fokke; il y a un écusson aux armes de Genève en tête de la dédicace, dessiné par P. Soubeyran et gravé par
S. Fokke.

Édition originale. Exemplaire sur papier fort.
Très rare exemplaire d'un texte majeur de l'histoire de la philosophie politique dans un maroquin rouge de l'époque. Après avoir brillé en répondant une première fois à la question de l'académie de Dijon sur l'action des sciences et des arts sur les moeurs, Rousseau saisit l'occasion d'exprimer la synthèse de ses convictions et de sa propre expérience de l'injustice sociale.
Pour son concours annuel, l'académie posait maintenant la question: «Quelle est l'origine de l'inégalité des conditions parmi les hommes; et si elle est autorisée par la loi naturelle». Dans son texte, qu'il dédia à la République de Genève dont il était natif, Rousseau fit beaucoup plus que répondre à un simple concours d'éloquence. Il produisit un texte théorique, exposant sa conception de la bonté de l'homme à l'état de nature, corrompu, selon lui, par la société. Ce texte, commenté depuis par la plupart des penseurs politiques et économiques, est devenu, dans la lignée des travaux de Hobbes et de Montesquieu un des fondements de la philosophie politique. On y trouve sa célèbre mise en cause de la propriété, source d'inégalité: «Le premier qui ayant enclos un terrain, s'avisa de dire ceci est à moi & trouva des gens assés simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres...» (p. 95).

RÉFÉRENCE
Dufour, I, p. 55 cite l'exemplaire sur papier fort de la Bibliothèque de Genève; Tchemerzine, V-532:«Il existe des exemplaires en papier fort».
Accent aigu sur le mot «conformé» ajouté à la plume fine par l'imprimeur à l'avant dernière ligne p. 11. Contient les cartons d'éditeur aux pp. LXVII- LXVII, 111-112 et 139-140
Cette édition originale, très rare, est de surcroît servie par le superbe travail de l'un des plus grands relieurs de l'époque Padeloup.
Fine piqûre à la p. XV, mouillures claires aux derniers feuillets, mors frottés et épidermés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue