JEAN DE LA BRUYERE (1645-1696)

Lot 17
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 5 687 €

JEAN DE LA BRUYERE (1645-1696)

Les Caractères
Paris, E. David père, 1750. 2 volumes in-12 (138x82 mm). Veau de l'époque moucheté, dos à nerfs orné. Pièce de titre et de tomaison citron et verte.
Roulette sur les coupes.
Tome I: titre gravé, 380 pp. et 1 frontispice gravé; tome II: titre gravé, 438 pp. et 1 frontispice gravé.

Nouvelle édition, augmentée de quelques notes par Coste.Belle édition aux «illustrations jolies et fines» (Cohen). 2 titres et 2 frontispices gravés par Fessard d'après De Sève.
Précieux exemplaire comportant 3 des 4 dessins originaux signés par De Sève: Le frontispice du premier volume ainsi que les deux titres.
À la dimension de la gravure et montés sur papier Ingres bleuté, ces 3 dessins originaux exécutés à la mine de plomb sur vélin sont d'une exquise finesse et témoignent de la grâce de Jacques de Sève, peintre et miniaturiste qui travailla de 1742 à 1788 à l'illustration des grands ouvrages classiques, notamment les quadrupèdes pour l'Histoire naturelle de Buffon. La présence de ces dessins originaux permet de prendre l'exacte mesure de son talent, auquel la gravure ne rend pas tout à fait justice. Les traits des deux personnages y sont en effet beaucoup plus fins et adoucis.
Un sourire illumine le visage de la femme, qui semble grimacer sur la gravure. La très jolie reliure avec ses dos décorés aux petits fers et ses pièces de titre bicolores ajoute une touche supplémentaire de grâce XVIIIe siècle à ces deux volumes.
Superbe condition (une coiffe très légèrement restaurée).

RÉFÉRENCE
Cohen 540 cite l'exemplaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue