ERNST MAX (1891 - 1976), ELUARD PAUL (1895 - 1952)

Lot 521
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 17 061 €

ERNST MAX (1891 - 1976), ELUARD PAUL (1895 - 1952)

Les Malheurs des Immortels, révélés par Paul ELUARD et Max ERNST, Paris, Librairie Six, 1922
In-4
Reliure signée «Stroobants», plats divisés en deux parties noire en chagrin et blanche en vélin, titre dans un rectangle inversé, blanc sur la partie noire et noir sur la partie blanche, dos lisse muet, couverture conservée, étui
Edition originale tirée à petit nombre comportant 21 illustrations de Max ERNST en hors-texte dont une en frontispice.
Précieux exemplaire d'André BRETON portant un double envoi signé de Max ERNST et de Paul ELUARD à l'encre noire et verte: «A André Breton, arrivant avec le jour, partant avec le soleil, à André Breton, la Nouvelle Raison avec l'affection de ses amis Max Ernst Paul Eluard. Ils accoururent au premier signe.
Leur enthousiasme semé de petits drapeaux vernis sur les dalles des sommets.»
Note autographe sur une page de garde de Anthoine LEGRAIN: «Cette reliure mais c'est l'original même d'un type de reliure simple créée par Pierre Legrain à l'époque de ses travaux pour Jacques Doucet. J. Anthoine
Legrain».
Il est joint une photographie originale tirée sur carte postale représentant Max ERNST, GALA et Paul ELUARD chaussés de skis à la montagne. Au verso de cette célèbre photographie figure un texte autographe de Max ERNST vraisemblablement adressé à André BRETON et à sa femme Simone: «
Mes chers amis, je regrette beaucoup mais c'est trop tard pour le décor. Les ELUARD partiront aujourd'hui. Je vous donne toute ma confiance et je vous donne toute liberté d'agir pour mes tableaux».
(Reliure un peu usagée)
Ex-libris Maurice JOULLIE.
Exemplaire exceptionnel.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue