Lot 12
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 640 €

HENRI IV (1553-1610)


Lettre autographe signée «Henry», Fontainebleau 28 mars [1608], au
Pape PAUL V; 2 pages in-fol., adresse «A Nre tressaynt pere le pape», cachets cire rouge aux armes avec restes de soie blanche.
Supplique au Pape en faveur de son fils naturel Gaston-Henri de VERNEUIL.
[Fils de Catherine-Henriette de Balzac d'Entraigues, né en 1601, légitimé en 1603, l'enfant fut nommé évêque de Metz en 1608 !].
«Tressaynt pere, nous remercyons vre Stete de la grace quelle a trouve bon dacorder a nre suplycasyon et consyderasyon a nre fyls le marquys de Verneuyl cest un temoynage de vre bonne volonté de la joysance duquel nous esperons que nredyt fyls ce randra dygne avec le tams et le soyn que nous aurons de son educasyon a la gloyre de Dieu et au contantemant de vre Stete»... Cependant il supplie le Pape de rendre la grâce entière et complète, selon les considérations que lui a présentées et que lui représentera son ambassadeur: «vre Stete non seulemant nous oblygeroyt grandemant a la reconnoystre et meryter anvers elle et les syens mes aussy nous delyvreroyt pour le presant et pour lavenyr dun soucy quy nymporte pas moyns au byen et repos de nre couronne que nre partyculyer contantement»...
Vente Piasa 15 mars 2005 n° 521
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue