[CROISADE]. [FRANCOIS Ier]. [CANOSSA, Louis…

Lot 24
1 600 - 1 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 080 €

[CROISADE]. [FRANCOIS Ier]. [CANOSSA, Louis…

[CROISADE]. [FRANCOIS Ier]. [CANOSSA, Louis de].
Ordre de payer au nom de François Ier la somme de 1200 livres tournois à Louis de Canossa, évêque de Bayeux et légat du pape en France, devant servir à la propagande d'une croisade contre les infidèles.
Pièce de parchemin, signée «T. Boyer», daté 18 juin 1518, 10 lignes, écriture cursive de cancellerie. Dimensions: 350 x 150 mm.
Le pape Léon X souhaitait mener une croisade contre les Turcs, soutenu par le jeune roi François Ier entre 1515 et 1519. Pour ce faire, on vendit force indulgences dans les diocèses de France lors d'une levée de fonds pour cette croisade projetée. Lancée au début de l'année 1517, on confia la tache de levée de fonds entre autres à Louis de Canossa et Antoine Bohier: la campagne de levée prévoyait l'affichage de textes, des processions, des troncs placés dans les églises et des billets de confessions remis aux donateurs.
Thomas Bohier (1464-1525) fut secrétaire des finances des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier, trésorier des Guerres d'Italie et bâtisseur de Chenonceau (achevé en 1522). Ses biens furent confisqués à sa mort par François Ier au vu de la fortune redevable à la Couronne.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue