AMPÈRE ANDRÉ 安德烈·安培 (1775-1836)

Lot 164
2 500 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 860 €

AMPÈRE ANDRÉ 安德烈·安培 (1775-1836)

PHYSICIEN ET MATHÉMATICIEN, INVENTEUR DE L'ÉLECTROMAGNÉTISME
MANUSCRIT autographe, Rapport sur un memoire intitule: Recherches et experiences sur le mouvement et la distribution des fluides dans les corps solides, et sur l'electricite et le magnetisme, par Mr Emy colonel du corps royal du genie, [1823]; 4 pages in-fol.
avec ratures et corrections.
PHYSICIST AND MATHEMATICIAN, INVENTOR OF ELECTROMAGNETISM. AUTOGRAPH MANUSCRIPT.
Report on a memoir entitled: Studies and experiments on the movement and distribution of fluids within solid bodies, and on electricity and magnetism, by Mr Emy, colonel in the "corps royal du génie" (1823)]; 4 pages, in-fol, with erasures and corrections.
Scientific report of an unpublished study by Armand EMY (1771-1851).
Rapport scientifique sur un travail inédit d'Armand EMY (1771-1851) dont furent chargés Ampère et Biot dans la séance du 26 août 1822 de l'Académie des Sciences. Une note en tête du manuscrit constate que ce projet de rapport fut «retiré le 5 mai 1823, d'accord avec Mr
Biot & Ampère»; les Proces-verbaux académiques ne conservent pas trace de sa lecture.
Ampère, qui a raturé plusieurs lignes de sa critique, se montre sévère. La première partie du mémoire «rapporte un grand nombre d'expériences sur la distribution de la chaleur dans les corps solides; dans l'autre il se livre à des conjectures purement hypothétiques sur le magnétisme et l'électricité [...], et l'hypothèse fondamentale ne paraît appuyée ni sur les faits connus ni même sur les propriétés d'après lesquelles l'auteur essaye de donner quelque vraisemblance à cette hypothèse»... Les expériences de M. Emy «sur l'éclatement des corps de différentes figures lorsqu'on en change subitement la température ne peuvent qu'intéresser les physiciens»; elles font suite aux précieuses observations de M. FLEURIAU DE BELLEVUE sur les aérolithes, publiées en 1820. Ampère cite d'autres expériences d'Emy, qui présentent de l'intérêt «par la comparaison qu'on peut en faire avec les résultats rigoureux du calcul qu'on peut déduire de la théorie mathématique de la chaleur. Sans proposer à l'Académie de donner son approbation à ce mémoire, nous pensons qu'elle doit encourager l'auteur à continuer ses recherches en se bornant à recueillir les faits relatifs à l'échauffement graduel des corps, et à la manière dont ils se brisent par des changemens brusques dans leur température».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue