VOLTAIRE 伏尔泰 (1694-1778)

Lot 152
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 500 €

VOLTAIRE 伏尔泰 (1694-1778)

L.A.S. «V», [aux Délices] 7 juin [1758], au comte de TRESSAN; 3 pages et quart in-8 (pli médian renforcé).
Signed autograph letter, signed «V», [Les Délices] 7 June [1758], addressed to the Count of TRESSAN; 3 pages and a quarter in-8 (central fold reinforced).
Jolie lettre du Suisse Voltaire.
«Monsieur de FLORIAN ne sera pas assurément le seul mon très cher gouverneur qui vous écrira du petit hermitage des Délices. C'est un plaisir dont j'aurai aussi ma part. Il y a bien longtemps que je n'ay joui de cette consolation. Ma déplorable santé rend ma main aussi paresseuse que mon coeur est actif. Et puis on a tant de choses à dire qu'on ne dit rien. Il s'est passé des avantures si singulieres dans ce monde, qu'on est tout ébahi, et qu'on se tait. Et comme cette lettre cy passera par la France c'est encor une nouvelle raison pour ne rien dire. Quand je lis les lettres de Ciceron et que je vois avec quelle liberté il s'explique au milieu des guerres civiles, et sous la domination de César, je conclus qu'on disait plus librement sa pensée du temps des romains que du temps des postes. Cette belle facilité d'écrire d'un bout de l'Europe à l'autre traine apres elle un inconvenient assez triste, c'est qu'on ne reçoit pas un mot de vérité pour son argent.
Ce n'est que quand les lettres passent par le territoire de nos bons
Suisses qu'on peut ouvrir son coeur. [...] je peux au moins vous assurer que vous n'avez ny de plus vieux serviteur, ny de plus tendrement attaché que moy. Peutetre quand vous aurez la bonté de m'écrire par la Suisse me direz vous ce que vous pensez sur bien des choses.
Par exemple sur l'Enciclopedie, sur La Fille d'Aristide [comédie
Mme de Graffigny], sur l'Académie française. [...] Pourquoy ma retraitte est elle si loin de votre gouvernement quand mon coeur en est si près». Il signe «le Suisse V», puis ajoute un post-scriptum inédit sur la blessure au pied de Tressan.
Correspondance (Pléiade), t. V, p. 147.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue