SAINT-EXUPERY ANTOINE DE (1900-1944)

Lot 57
15 000 - 20 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

SAINT-EXUPERY ANTOINE DE (1900-1944)

* Film Kodachrome 16 mm montrant
Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo en bateau.
Canada, Montréal 1942
Une bobine 16 mm. (Diam. bobine: 98 mm), boîte moderne en métal brun (Diam.: 180 mm).
(1 minute. 50 secondes sur 2 minutes 19)
Kodachrome Film (16 mm) showing Antoine de Saint-Exupery and Consuelo on a boat. Canada, Montreal 1942.
A roll of 16 mm film. (Diam. roll: 98 mm), modern brown metal box (Diam.: 180 mm). Duration: 1 minute, 50 seconds out of 2 minutes 19
JOINED: Le livre d'or du bateau («Guestbook for the Boat»), signed by Saint-Exupéry and Consuelo, with a drawing of the Little Prince (320 x 255 mm - 1,2 x 0,9 inches). Bound in wooden boards tied with boat rope, upper cover with the inscription "Yachting Log" and a painting of a ship.
[On joint:]
Le livre d'or du bateau, signé par Saint-Exupéry et par Consuelo, avec un dessin du Petit Prince (320 x 255 mm). Plats de bois attachés au dos par un bout, le premier plat portant titre gravé Yachting Log et une peinture d'un voilier.
Les cinq semaines qu'Antoine de Saint-Exupéry passa au Canada furent une véritable épreuve, «un exil dans l'exil» comme il le dit luimême, alors qu'il vit depuis un an et demi déjà loin de l'Europe en guerre, ne sachant quels rangs rejoindre, de Pétain ou de De Gaulle.
Au Canada, où il est invité en mai 1942 par son éditeur Valiquette à donner deux conférences, Saint-Exupéry est avisé qu'il ne saurait être question de regagner les Etats-Unis, ayant passé la frontière sans visa d'entrée.
Sérieusement malade (il est alité durant deux semaines), dépressif, Saint-Exupéry passe son temps enfermé dans sa chambre au Windsor, remâchant les réactions qui fusent de toutes parts depuis la sortie deux mois auparavant de son Pilote de guerre à New York: un succès éclatant auprès du public américain pour qui Saint-Exupéry est le plus prestigieux Français alors exilé en leur pays; un livre collaborationniste pour une partie de la communauté française car il officialise selon elle une «défaite» de la France; un livre anti-vichyste pour les autres qui le lisent comme un appel à la résistance. Saint-Exupéry, bien que très convoité par cette petite diaspora, s'isole de plus en plus.
Ce film inconnu nous donne une vision totalement inattendue
Saint-Exupéry, joyeux, en compagnie de Consuelo, en croisière sur un lac non loin de Montréal. Rien n'est su des circonstances dans lesquelles Consuelo est arrivée à Montréal. Les relations entre les époux sont très détériorées, ainsi qu'en témoignent les incidents que Saint-Exupéry raconte à Natalie Paley et à Silvia Hamilton à cette époque.
C'est cependant un Saint-Exupéry heureux, séduisant, enjoué, entouré de trois femmes, groupe exubérant assis en poupe sur les banquettes, surveillé de loin par Consuelo à la barre, que montre ce film, tourné par le propriétaire du bateau, à bord duquel Saint-Exupéry a été invité.
Ce film a été tourné par un cinéaste amateur passionné, à la pointe de la technique à son époque: il tourne en 16 mm avec du film
Kodachrome, matériel rare et couteux en 1942. La pellicule a été découverte il y a peu par le fils du cinéaste en visionnant les films de jeunesse de son père.
Saint-Exupéry a laissé un joli souvenir dans le livre d'or du bateau: le
Petit Prince lui-même, un an avant sa «naissance», debout et fier, radieux, s'écrit: je reviendrai ! Le dessin est souligné des signatures de Saint-Exupéry, et de Consuelo.
On ne connait aucun film montrant Saint-Exupéry de près, en plan américain. Il existe deux fragments très courts où il apparaît plus loin, l'un le montre jouant au ball-trap sur le pont du Normandie, l'autre sur un tarmac.
On ne connait aucun film le montrant avec Consuelo.
Une archive exceptionnelle, conservée dans la famille du cinéaste depuis près de 70 ans, ce film est absolument inédit.
(La vente de ce lot n'emporte en aucun cas la cession des droits d'auteur attachés à ce bien, tels que notamment les droits de reproduction ou de représentation.)
Vente Sotheby's Paris le 18 mai 2010
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue