[SADE (Donatien Alphonse François, marquis…

Lot 93
1 200 - 1 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[SADE (Donatien Alphonse François, marquis…

[SADE (Donatien Alphonse François, marquis de)].- Aline et Valcour, ou le Roman philosophique.
Écrit à la Bastille un an avant la Révolution de France. Orné de Seize
Gravures. Paris, veuve Girouard, 1795, 8 volumes in-18; demi-basane verte à coins vélin, dos lisse orné de faux-nerfs dorés. AFD à froid en tête du premier plat. 10 gravures sur 16
Edition originale. Exemplaire de l'émission C, avec la mention de «Seize gravures» sur le titre. «Il en existe théoriquement trois éditions, mais qui proviennent du même tirage, commencé en 1791, interrompu en 1794 par le meurtre légal de Girouard, repris et achevé en 1795. Ces trois éditions - ou plutôt, pseudo-éditions, pour être le mélange de feuilles imprimées au cours de quatre années - ne diffèrent entre elles que par le contenu des pages de titre et par l'indication du nombre des eaux-fortes qui, de quatorze dans les éditions A et B, passent à seize dans l'édition C». (Lély. Vie du marquis de Sade. Paris, 1989, p. 589.) Exemplaire homogène avec les titres de chaque partie annonçant les seize illustrations.
Petit trou en marge du f. xiii du t.1. Page de titre de la 6° et 7° parties avec manque en queue.
10 gravures sur 16. Quelques cahiers légèrement brunis.
Un nombre très limité d'exemplaires sont conservés dans les collections publiques; ils sont le plus souvent incomplets. De même, il en existe fort peu en mains privées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue