ALEXANDER CALDER (1898-1976)

Lot 55
40 000 - 60 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

ALEXANDER CALDER (1898-1976)

Sans titre, 1971

Gouache et encre sur papier, dédicacée, signée et datée 108,5 x 74 cm - 42 ¾ x 29 1/8 in.

Gouache and ink on paper, dedicated, signed and date

PROVENANCE
Offert par l’artiste à Jean-Pierre Besnard
Transmis familialement depuis

Alexander «Sandy» Calder est un sculpteur et peintre américain, né en 1898 et mort en 1976, surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animées par les mouvements de l'air et ses stabiles.

Il étudie à New York la peinture et le dessin ainsi que la composition picturale.

Ses premiers dessins sont publiés dans la presse new-yorkaise. Il s'agit d'illustrations d'événements sportifs, de scènes urbaines, de scènes de cirque.

Acrobates, boxeurs, footbal leurs, danseuses sont saisis en pleine action par le caricaturiste. Il réalise en 1925 des centaines de dessins au pinceau représentant des animaux du zoo du Bronx et de Central Park. Ces dessins donnent lieu au livre Animal Sketching où se manifeste, à travers la représentation des animaux, l'élément essentiel de toute sa création: le mouvement comme représentation de la vie du monde. Ce que Calder cherche à capter et à transmettre dans ses croquis exécutés sur le vif, c'est l'émotion qu'il ressent face à la nature.

Il s'installe à Paris en 1929 et rencontre les artistes renommés comme Man Ray, Marcel Duchamp ou encore Joan Miró. A partir de 1930, Calder n'abandonne pas le fil de fer avec lequel il «dessinait» pour adopter un style entièrement abstrait, mais il lui adjoint d'autres formes plus abstraites.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue