Lot 531
30 000 - 40 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

COCTEAU JEAN (1889-1963)

La Princesse de Clèves, manuscrit autographe du scénario accompagné de lettres et documents relatifs à la préparation du film
S.l., [1944-1961], 83 feuillets in-4 autographes recto seul (scénario); 4 feuillets in-4 et 2 feuillets in-8 autographes recto seul (lettres); 1 feuillet in-4 manuscrit et 2 feuillets in-4 dactylographiés. L'ensemble monté par onglets en 1 volume in-folio. Maroquin bordeaux, premier plat titré or, doublures et gardes de box gris souris (Loutrel). Plus de 800 corrections autographes.
Manuscrit autographe en grande partie inédit, abondamment corrigé, de la première version du scénario rédigé par Jean Cocteau d'après le roman de Madame de La Fayette.
Sont jointes 4 lettres autographes dont 3 signées de Jean Cocteau adressées au réalisateur Jean Delannoy ainsi qu'un projet de distribution, très différent de celui du film réalisé. L'idée d'adapter La Princesse de Clèves naquit après le grand succès remporté en 1943 par le film
L'Eternel retour réalisé par Delannoy sur un scénario de Cocteau.
Après Tristan et Iseult, le choix du célèbre roman de Madame de La Fayette permettait une nouvelle variation sur le thème de l'amour sublimé. Jean Cocteau réalise alors un découpage et des dialogues sur des feuillets ici présents, que l'on peut dater de 1944-45 puisque «l'adaptation de La Princesse de Clèves était à peine terminée qu'eurent lieu le débarquement des alliés et la Libération» (Jean Delannoy, Aux yeux du souvenir, Les Belles Lettres, 1998). Seize ans plus tard, le projet est relancé avec une nouvelle distribution et un scénario révisé avec l'aide de Delannoy. Par rapport à cette version définitive qui servira pour le tournage en 1961 (éditée par l'Avant-Scène cinéma), le présent manuscrit comporte d'importantes variantes, que ce soit dans la description des séquences ou dans les dialogues.
Les pages du manuscrit sont divisées en deux colonnes: à gauche, les indications de mises en scène et à droite les dialogues. Quelques indications: «Un mois avant la mort du roi. Flambeaux. Traveling - aux flambeaux. Les invités au bal qui s'inclinent au passage de la caméra». Le scénario est accompagné d'un projet de distribution sur lequel on peut lire: «Nemours - Marais», «Princesse de Clèves -Darrieux», «Le Prince de C - Gérard Philippe». Les rôles des Clèves ont finalement été interprétés par Marina Vlady et Jean Marais tandis que le rôle du duc de Nemours fut joué par Jean-François Poron.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue