Collection Benoit France le 06 Décembre 2018 à Neuilly

Le département Vins et Spiritueux de la maison AGUTTES a le plaisir d’annoncer la dispersion  le 6 décembre prochain à Neuilly-sur-Seine, de la cave de Monsieur Benoît France, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Vin de France, membre de l’Académie des Gastronomes et collectionneur averti, passionné s’il en est par le vin.

Auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur le vin et fondateur des Editions Benoit France, ayant collaboré avec de grands chefs comme Alain Senderens, sa cave est le reflet d’une connaissance aigue du vin et des régions viticoles françaises. En cela, elle rend hommage au travail des producteurs les plus talentueux de nos terroirs, dont les crus vont être vendus aux enchères par AGUTTES.

Plus de 2500 bouteilles de cette cave exceptionnelle sont dispersées lors d’une vente qui recèle de trésors et rassemble notamment des crus issus des plus grands noms :
-de la Bourgogne (Comtes Lafon, Leflaive, Drouhin, Bouchard…)
-de la Vallée du Rhône (Bonneau, Chave,  Guigal, Rayas…)
-du Bordelais également (Angélus, Beychevelles, Léoville, Montrose, Palmer, Yquem
-de la Champagne  bien représentée par une très belle sélection de flacons millésimés de la Maison Pol Roger



Cette collection constitue une véritable carte de France des vins et se caractérise par la grande qualité des crus mêmes les plus confidentiels, sélectionnés par son propriétaire.

Les conditions de conservations, particulièrement humides dans la magnifique cave troglodyte de sa propriété chinonaise, auront souvent laissé quelques stigmates sur les étiquettes, mais les vins sont d’une façon générale très bien conservés, en démontrent les excellents niveaux qu’ils présentent. Les brumes des bords de la Vienne, laquelle passe aux pieds de la propriété, auront donc eu cet avantage, de permettre aux vins de se bonifier.

Les acheteurs apprécieront le fait que les lots dont les bouteilles numérotées, sont composés de séries complètes et ininterrompues, preuve que toutes viennent alors d'une même caisse et qu'il ne s'agit pas de lots recomposés.

Outre ces aspects « techniques » cette cave est avant tout une occasion formidable, à l’approche des fêtes, de se livrer à un achat plaisir et gourmand justifié par la qualité des crus proposés et leur diversité. Lors de notre travaille dans sa cave, presque chaque bouteille examinée était pour Benoit France l’occasion de se remémorer ou d’imaginer un accord met/vin subtile. A vous maintenant, en faisant vôtres ces flacons, d’exercer votre créativité et d’enrichir votre cave de ces vins formidables !

 
Bonnes Enchères à tous !
Pierre-Luc Nourry
 

Découvrez ci dessous les lots de la vente :

Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct