La Revue
SUZANNE BELPERRON
CRÉATRICE PAR NATURE





 
Suzanne Belperron, un style inaltérable

Suzanne Belperron pouvait se permettre de dire
« Mon style est ma signature ». Elle a, en effet, marqué son temps par ses idées novatrices à la genèse du bijou moderne.

Suzanne Belperron débute dès 1919 sa brillante carrière aux côtés de Jeanne Boivin qui l’engage au poste de dessinatrice modéliste. En mars 1932, la créatrice quitte la maison Boivin laissant derrière elle une empreinte inaltérable. Bernard Herz, grand négociant en perles fines et pierres précieuses, lui confie les rênes de sa société. Elle va dès lors compter parmi les créatrices les plus en vogue des folles années 1930. Ses modèles révolutionnent le monde de la parure : une clientèle prestigieuse la sollicite comme en témoignent ses carnets de commandes qui répertorient familles royales et étoiles du cinéma.



Thèmes inspirés de la Nature 

Dès la fin des années 1930, des formes plus souples et inspirées de la Nature succèdent aux motifs géométriques de l'art déco. L'exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne qui se tient à Paris en 1937 contribue à cet élan. En joaillerie, on remarque des bijoux aux allures d'oiseaux, de feuillages, de fruits et légumes, etc. 
Le thème marin est récurrent dans l'œuvre de Belperron. Elle créa des bijoux inspirés par les enroulements des nautiles, la forme de l’oursin ou encore l’étoile de mer.  



Matières et Aspects

Suzanne Belperron choisissait les matières composant ses créations tant pour leur préciosité que pour leur aspect en combinant souvent d’autres pierres avec les quatre précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). Ainsi, elle réalisa de nombreux bijoux en calcédoine, onyx, lapis-lazuli et cristal de roche. Les perles sont une matière plus communément employée en haute-joaillerie. De longue date, elles sont notamment appréciées pour leur lustre qui fait danser la lumière du soir sur leur surface à l’occasion d'une soirée de gala ou d'opéra.  


 
Une paire de clips d’oreilles en perles et diamants

La paire de clips d'oreilles que nous présentons à la vente le 27 octobre prochain est accompagnée d'un certificat d'authenticité de Monsieur Olivier Baroin -expert et gardien de l'œuvre de Suzanne Belperron- précisant que cette paire de boucles d'oreilles en or et platine, chacune rehaussée d'un mabbé bouton entouré de deux demi-rangs de perles rondes ponctuées de petits diamants sertis clos, est une création datant des années 1945.

La dessinatrice-créatrice confiait la réalisation des bijoux qu'elle imaginait à l'atelier Gröene & Darde qui travaillait exclusivement pour elle. On retrouve le poinçon de cet atelier sur cette paire de clips d’oreilles.






SUZANNE BELPERRON
Paire de clips d'oreilles
Perles, diamants et or
Accompagnée d'un certificat d'Olivier Baroin-expert






BIJOUX

Prochaine vente le jeudi 27 octobre, à 14h15
Aguttes Neuilly • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine

DEMANDER UNE EXPERTISE


Philippine Dupré la Tour
Directrice du département Bijoux & Perles Fines
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com