La revue 
GEORGES LENFANT : DE L'OR AU BOUT DES DOIGTS


 
Talentueux mais méconnu pendant de trop longues années, Georges Lenfant est aujourd'hui redécouvert et ses créations séduisent les passionnés de joaillerie lorsqu'elles paraissent en vente aux enchères. 




VAN CLEEF & ARPELS
Bracelet articulé en or jaune et gris 19k (750) composé d'une alternance de motifs cylindriques et incurvés de deux tons
Signé et numéroté 
Poinçon de maître, Georges Lenfant
Long. : 17 cm
Pb. : 85.8 grammes 
Résultat (Bijoux, décembre 2018) : 21 450 € TTC



Sa marque distinctive

Georges Lenfant fut un habile créateur de bijoux en or. En 1909, il enregistra son poinçon de maître, les lettres
« GL » accompagnées d’un dé à jouer et d’une aile d’oiseau. Telle fut la marque distinctive de son atelier qui était situé au 47 rue des Petits-Champs, à deux pas des plus grandes maisons joaillières de la place Vendôme et de la rue de la Paix. Dès 1915, il fut rejoint par son fils Jacques Lenfant qui perpétua un savoir-faire familial reconnaissable par sa qualité. Il y a peu, son poinçon était encore malheureusement trop souvent ignoré, un certain nombre de créations de Georges Lenfant ont ainsi été détruites.


En collaboration avec les grands noms de la joaillerie

Comme cela était de coutume, jusqu’au dernier quart du XXe siècle, des créateurs indépendants travaillaient en étroite collaboration avec des maisons telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Mellerio dits Meller, ou encore Fred. On retrouve ainsi le poinçon de l’atelier Georges Lenfant sur de nombreuses pièces commercialisées par ces grands noms. Il a régulièrement travaillé avec la maison Hermès, certains colliers et bracelets du célèbre modèle
« chaîne d'ancre » porte sa marque. 


Un savoir-faire reconnaissable 

Georges Lenfant est connu pour ses bracelets et chaînes, ses mailles aux textures finement tissées, torsadées, en or amati et parfois rythmées par des combinaisons d’or de différentes couleurs. Son travail illustre sa grande maîtrise de ces techniques et la grande variété de motifs qu'il a développés. Il sut amener le travail de l'or à un tel niveau d'excellence que les bijoux de Georges Lenfant ont la souplesse des tissus. Les motifs employés sur certains bracelets portent d'ailleurs les noms de tissu vannerie, tissu polonais ou encore tissu serge. La qualité d'un bijou Georges Lenfant s'apprécie visuellement mais aussi par le toucher. En portant ses créations, on apprécie la finesse de leur exécution. Les créations de Georges Lenfant s'étant rarifiées, elles sont aujourd'hui recherchées et leurs prix connaissent de belles envolées comme ce fut le cas lors de nos dernières ventes de Bijoux. 

 
BIJOUX

Prochaine vente en préparation
Vente Bijoux le jeudi 23 juin, à 14h30

Aguttes Neuilly
• 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine

Expertise sans rendez-vous le lundi, à Neuilly-sur-Seine
Expertise sur rendez-vous à Neuilly-sur-Seine, Bruxelles, Lyon et Aix-en-Provence

DEMANDER UNE EXPERTISE


Philippine Dupré la Tour
Directrice et expert du département Bijoux
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com