La revue
UN PORTRAIT DE MARIE-ANTOINETTE DISPARU DEPUIS PLUS DE DE 100 ANS



 
« Ce gracieux visage de blonde, au teint frais et naturellement coloré, est la vie même » : en 1897, Jules Flammermont décrit ainsi l’image de notre tableau dans Les portraits de Marie-Antoinette. À l’origine, une commande est passée en 1771 à Joseph-Siffred Duplessis, peintre des rois et de la noblesse de France, pour un portrait équestre de la jeune épouse du futur Louis XVI. Faute d’un nombre suffisant de séances de pose, la représentation à cheval devient un portrait en buste.
 
  
De cette commande originale subsiste aujourd’hui une esquisse conservée au musée de Versailles et une version finale, recensée en 1913 dans les collections de la marquise de Ganay mais dont la localisation actuelle est désormais inconnue. Notre portrait est à relier directement à cet exemplaire auquel il ressemble en tout point, la colonne de droite se retrouvant même sous l’actuel entablement. Il apparaît comme une image exceptionnelle de la jeune Dauphine, image que l’on pensait perdue, connue jusqu’à aujourd’hui seulement par un ancien cliché en noir et blanc.
 
Portrait d’une touchante simplicité, Duplessis et son atelier travaillent à rendre toute la douceur de la jeune fille qu’ils représentent âgée de 16 ans, au moment de la première esquisse. Le teint vif, les joues délicatement colorées, la pleine lumière latérale mettent en valeur la douceur des traits qu’ils modèlent. Le visage apparaît d’autant plus remarquable que la toilette simple et l’absence de parure nous laissent tout loisir de s’attacher au regard.

Inédit et touchant, ce portrait de Marie-Antoinette sera présenté à l’occasion de notre prochaine vacation consacrée aux Maîtres anciens et du XIXe siècle le 25 novembre prochain, à Neuilly-sur-Seine.

Joseph-Siffred DUPLESSIS & Atelier
Portrait de la dauphine de France, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine (1755-1793)
Huile sur toile
74 x 56,5 cm
Estimation : 20 000 - 30 000 €






INFORMATIONS PRATIQUES

Vente aux enchères publique : jeudi 25 novembe 2021 à 16h
Aguttes - 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine


Grégoire Lacroix
Directeur du département Tableaux & Dessins Anciens

+33 1 47 45 08 19 - lacroix@aguttes.com