Inspiré des montagnes du Caucase
Entre l'expressivité de la représentation des Monts du Caucase par Sattar Bahlulzade, élève des Beaux-arts de Bakou
et le folklore de celui qui vécut tel un pélerin dans ces Monts Vano Meliashvili admirez ces œuvres qui ont marqué la ville de Tiflis.

Sattar Bahlulzade (1909 - 1947) a qui l'on doit l'huile sur toile Monts du Caucase est le fondateur en Azerbaïdjan de la peinture de paysage. Certains de ses tableaux se trouvent actuellement dans les collections de Tiflis de d’Yerevan. Élève des Beaux-arts de Bakou, il se perfectionna à Moscou auprès de Favorsky et rencontra Chagall lors de ses voyages en Crimée. Profondément attaché à son pays, il chercha son inspiration dans les paysages du Caucase. Il notait, non sans ironie, qu’il n’avait pas besoin comme Gauguin, de voyager à Tahiti et que la beauté de sa contrée natale lui ouvrait la pleine vision du beau. Son art, comme on le voit dans ce paysage, est caractérisé par une palette aux couleurs vives à la touche vibrante et d’une indéfinissable expressivité. La couleur acquiert une réelle musicalité qui nous révèle, par-delà les formes, une vision spirituelle, le saisissement mystique de la nature. Ses œuvres sont exposées au musée national d’Azerbaïdjan et dans le village natal du peintre, à Amirjan où un musée lui est entièrement consacré.

Vano Meliashvili (1892 - 1988), fils spirituel de Niko Pirosmani, apprécié par un cénacle d’esthètes tira quant à lui son inspiration de la vie du vieux Tiflis. Il suivit dans sa jeunesse la vie errante d’un prêtre pèlerin dans les montagnes du Caucase et s’installa ensuite à Tiflis. Tournant le dos aux convulsions révolutionnaires de son temps, Meliashvili inscrit son art dans un folklore idéal et emprunt d’une simplicité qui exprime la beauté première d’un paradis perdu. Le hiératisme des figures fait ressentir la vibration de la couleur, la joie retenue et noble des seigneurs de la montagne. Notre tableau s’inscrit dans la série ces œuvres ou l'artiste représente des personnages pittoresques dans lesquels s’exprime une beauté emprunte d’une profonde poésie.




Lot 56
SATTAR BAHLULZADE (BAHLULZADEH) (1909 - 1947)

Monts du Caucase
Huile sur toile. Signée au dos, 50 x 60 cm
Provenance : Collection privée, Tiflis

Estimation : 40 000 - 50 000 €
En vente le 1er juillet 2020



 

Lot 55
VANO MELIASHVILI (1892 - 1988)
Le concert de violon
Huile sur carton 70 x 50 cm
Provenance : acquis auprès de l'artiste Collection privée, Tiflis 
Estimation : 30 000 - 40 000 €
En vente le 1er juillet 2020


ART RUSSE

Expert
Ivan Birr : +33 (0)7 50 35 80 58 • birr.consultant@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé