L'Asie Débridé

L’ASIE DÉBRIDÉE


Comment se porte le marché ?

Aujourd’hui le marché est extrêmement actif avec tous les jours de nouveaux records.

Ce marché est principalement axé sur la Chine qui tente de se racheter un passé après la destruction massive de leur patrimoine qui suivit la révolution culturelle. De fait la clientèle principale se situe entre Pékin, Shanghai et Hong-Kong.

Quelles sont aujourd’hui les pièces recherchées ?

La Chine, même ancienne, a énormément produit en quantité et qualité variable. Une pièce ancienne ne veut pas dire chère et une pièce moderne ne veut pas dire mauvaise. La qualité prime. - La peinture est un art au dessus de tout, mêlé à celui de la calligraphie et de la poésie. Empereurs, Princes, nobles et lettrés se sont adonnés à ces plaisirs de l’esprit. Attention donc aux chefs d’œuvres perdus. - La porcelaine, presque le premier mot qui vient en tête en pensant aux arts d’Asie. La première civilisation à avoir découvert cette matière qui fit tourner la tête aux européens et qui ne percèrent son secret que bien tard.

De cette production prolifique, il faut retenir les pièces commandées par les différentes cours de l’Empire du Milieu et surtout par la cour impériale dont les porcelaines déchainent les passions des collectionneurs, que ce soit en assiettes, bols, vases et pièces de formes : attention aux signatures apocryphes et aux nombreux faux plus ou moins anciens. - Les textiles commencent à être redécouverts également les techniques, matières, au fur et à mesure des découvertes les prix flambent.

Une robe brodée, c’est bien, une robe tissée c’est mieux, un dragon à quatre griffes c’est bien, un dragon pentadactyle (c'est-à-dire à cinq griffes mais en plus chic) c’est mieux. Ouvrez l’œil et le bon.

- Les jades, pierres dures, symbole du pouvoir, sont toujours autant recherchées, allant du blanc au vert, fond spinach. Les pendentifs, bracelets et petites figurines font venir les collectionneurs du monde entier. En revanche les gros groupes vendus sur les salons d’antiquaires sont souvent modernes et sans grande valeur.

- Les fameux bronzes allant de l’Himalaya, en allant par la Chine et par le Tibet, là les prix s’envolent. Du bouddha serein au brûle-parfum fumant, du bronze patiné au bronze cloisonné soyez certains que les amateurs seront présents pour les acheter.

Qu’est ce qui n’est plus recherché ?

En revanche, voici les quelques pièces qui furent recherchées il y a encore quelques années et qui désormais vont rester sur nos murs et dans nos vitrines.

- La Compagnie des Indes, fierté de la France et des puissances européennes du XVIIIème siècle, traversant les océans, bravant les tempêtes pour apporter la mythique porcelaine chinoise. Ces pièces destinées au marché européen subissent la crise et la chute de nos valeurs esthétiques.

- Les célèbres assiettes et plats blanc bleu que nous avons tous dans notre salon ou bien les Imari, ont perdus de leur superbe. N’allez donc pas jouer aux équilibristes pour les décrocher, elles sont si belles aux murs.

- L’ivoire, l’hallali est sonné par les états et organisations mondiales à coup d’interdictions de vente, interdictions d’exportation, interdictions d’importation. Peu sont ceux qui veulent risquer la prison pour ce noble matériau.

- Idem pour les cornes à libation de rhinocéros sculptées. Le marché est en chute libre mais n’a pas encore de parachute.

Puis-je avoir un trésor chez moi ?

La réponse est: "of course". La France a depuis longtemps fait commerce avec la Chine, donc notre beau pays regorge de pièces asiatiques superbes souvent adaptées au goût français par l’ajout de bronzes cachant parfois les fameuses signatures. Plus proche de nous, si vous avez un glorieux ancêtre qui a participé à la guerre contre la Chine à la fin du XIXème siècle ou qui, plus pacifiquement, a été en poste en Asie entre 1850 et 1930, il est plus que probable qu’il ait rapporté dans ses malles des merveilles sans le savoir. Surtout faites attention, parfois un objet qui vous semble anodin peut être un trésor.

Venez nous voir avec vos objets ou bien leurs photos et nous vous dirons si vous passerez vos vacances aux Seychelles !


Petit vase en émaux Wucaï. XVIIème siècle




Groupes représentant des scènes quotidiennes. 
Période Jiaqing (1796-1820)




Assiette souvenir de la Guerre des Boxers en argent.