LA PEINTURE…. UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE !




LA PEINTURE…. UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE !


Face à un marché international qui ne cesse de croitre en Art Contemporain et à la demande forte qui nous était faite en ce sens ces derniers mois, notre maison de ventes a décidé en 2014 de développer un département consacré spécifiquement à ce marché.
Notre seconde vente se tiendra à Drouot dans les premiers jours de juin, période choisie par les différents opérateurs de vente pour faire vibrer à Paris le cœur du marché de l’art contemporain mondial.

Nous recevons en ce moment les œuvres des artistes dont la côte est affirmée aujourd’hui en vente aux enchères afin de les intégrer à ce prochain catalogue.
Lors de notre première session qui s’est tenue avec succès le 31 mars dernier à Drouot, nous avions axé la vente sur des artistes asiatiques comme Chu Teh-Chun ou Zao Wou-Ki, le marché chinois étant aujourd’hui l’un des plus attractifs et actifs au monde. Nous nous étions également intéressés à des valeurs sûres européennes comme Philippe Hiquily, César, Dali… artistes unanimement célébrés par les collectionneurs.

Ce nouveau département d’Art Contemporain vient naturellement accompagner celui que nous consacrons traditionnellement aux peintures impressionnistes, XIXème et modernes.
En effet, nous maintenons bien évidemment notre attachement aux artistes reconnus et de facture plus « classique », qui constituent toujours des valeurs de références dans le monde de l’art. Des signatures comme Lebasque, Boudin, Renoir, Léger, Picasso, Braque, Ziem, Montézin, Lebourg ou encore Kisling et Bonnard… sont recherchées par nos clients.

Les acheteurs internationaux sont aujourd’hui strictement les mêmes pour l’ensemble des acteurs du marché de l’art. Nous nous évertuons donc à déployer une communication forte et ciblée, particulièrement marquée à l’international, afin de les avertir des œuvres que nous présentons et qui sont susceptibles de les intéresser. Les tableaux sont reproduits dans les supports presse traditionnels (Gazette Drouot, Gazette chinoise, Antique Trade Gazette en Angleterre…) et les moyens de communications plus modernes sont bien évidemment activés (bases de données web références comme Artnet, Artfact, Artprice, Auction, Drouot, Gazette Drouot… / newsletters / e-catalogues…). Ces acteurs étrangers, qui ne peuvent pas toujours se déplacer, n’hésitent pas à nous demander détails complémentaires avant d’acheter à distance.

Notre politique est en effet d’obtenir le maximum d’enchérisseurs présents au moment de la vente, qu’ils soient en salle, au téléphone ou qu’ils enchérissent en live de leur propre ordinateur grâce à Drouot live. Nous voulons en effet provoquer une belle bataille d’enchères afin de vendre le bien qui nous a été confié au plus haut prix possible.

Seule la vente aux enchères publique permet la transparence complète sur cette transaction avec le vendeur: les conditions financières sont fixées à l’avance sous la forme d’un pourcentage et le prix final sera connu de tous. Cette transparence est la clé de la vraie relation de confiance que nous aimons établir avec nos clients vendeurs. Et cette relation de confiance est le levier qui va nous donner la liberté de déployer tous nos efforts pour la mise en valeur des biens. En bref, nos intérêts sont communs à ceux de nos vendeurs : obtenir la plus haute enchère possible.

Nous avons en permanence des ventes en préparation sur ces secteurs. Les ventes d’art contemporain se tenant environ tous les 2 mois, les ventes XIX° et XX° presque chaque mois à Drouot, en plus de celles qui sont organisées à Lyon et à Deauville.
Et n’oublions pas les dessins et tableaux anciens que nous présentons par ailleurs de manière bimensuelle à un public de collectionneurs ciblé et averti.


Si vous désirez inclure un tableau ou une sculpture à l’une de nos ventes, et dans cette perspective connaitre tout d’abord la valeur de votre bien, nous sommes à votre entière disposition pour des expertises gratuites et confidentielle.

Charlotte Reynier-Aguttes - 01 41 92 06 49.
Sur rdv ou envoi de photographies par mail ou courrier (reynier@aguttes.com) ou Diane de Karajan.

 



A NOTER
Les catalogues en préparation aujourd’hui :
- 2 juin : Art Contemporain – Peintres chinois du XX° siècle
- 3 juin : Tableaux et Dessins anciens
- 25 juin : Tableaux XIX°, impressionniste et modernes. Ecoles orientalistes, russes et étrangères.